D.4.04 Réduire les émissions de l'aéroport de Faa'a
Publié 18-07-2024 par AE_LudovicPermalien
- Atteindre la neutralité carbone dans tous les composants de l'aviation d'ici 2050.
- Zéro émission de CO2 pour l'ensemble des bâtiments et les acteurs du transport aérien.
- Amélioration de la qualité de vie des résidents et des visiteurs.
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre.
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-01-2023 | 31-12-2026 | n.c. |
Sections GSTC
- ☐ A. Faire la démonstration d’une gestion efficace et durable
- ☐ B. Optimiser les avantages sociaux et économiques pour la communauté locale et minimiser les effets négatifs
- ☐ C. Optimiser les avantages au profit du patrimoine culturel et réduire les effets négatifs
- ☑ D. Optimiser les avantages pour l’environnement et réduire les effets négatifs
.
À l’aéroport de Tahiti-Faaa, les bâtiments pourraient être équipés de photovoltaïques ou être alimentés par le SWAC (Sea Water Air Conditioning) système de climatisation qui va puiser de l’eau de mer à 900 mètres de profondeur à une température de 5°C.
Il s'agit également de travailler sur des opérations aériennes avec de l'électricité verte, de réfléchir au déplacement des 2500 personnes travaillant sur la plateforme aéroportuaire chaque jour et d'organiser un système de navettes pour éviter que tous utilisent leur véhicule.
Autre innovation majeure : l'utilisation des carburants alternatifs durables, qui pourraient contribuer à environ 65% de la réduction des émissions nécessaires pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Une réelle avancée qui, hélas, pour le moment, s'accompagnerait d'une hausse considérable des prix des billets en raison des coûts de production. De ce fait, le SEAC-Pf travaille actuellement avec la Direction Polynésienne de l'aviation Civile (DAC-PF) et l'Agence française de développement sur le financement d'une étude technique et économique pour la faisabilité d'un tel projet.
Et enfin, dernière innovation à envisager selon le SEAC-Pf : l'utilisation de drones, notamment dans le transport de marchandises dans les îles. Si les cas d'usage restent encore à définir, certains acteurs ont déjà manifesté leur intérêt, à l'exemple du Fare Rata.
Voir l'axe 6 de la stratégie 2023-2026 du SEAC-Pf sur seac.pf.
Ainsi, les principales actions à mener sont :
- Photovoltaïque et SWAC : Équiper les bâtiments de panneaux photovoltaïques et utiliser le système SWAC pour la climatisation.
- Électricité verte : Travailler sur des opérations aériennes avec de l'électricité verte.
- Navettes pour travailleurs : Organiser un système de navettes pour les 2500 personnes travaillant sur la plateforme aéroportuaire afin de réduire l'utilisation des véhicules individuels.
- Carburants alternatifs : Étudier et promouvoir l'utilisation de carburants alternatifs durables pour les avions.
- Drones pour transport de marchandises : Explorer l'utilisation de drones pour le transport de marchandises dans les îles.
Notons que la DTT ou Tahiti Tourisme ne sont par exemple pas associés à la réflexion
Critères GSTC :
- A2. Stratégie et plan d’action pour la gestion de la destination : La mise en œuvre de solutions comme les panneaux photovoltaïques, le SWAC, et l'électrification des opérations aéroportuaires fait partie d'une stratégie proactive pour une gestion durable de l'aéroport.
- A4. Implication des entreprises et standards de durabilité : En travaillant avec des partenaires pour promouvoir l'utilisation de carburants alternatifs durables et des opérations aériennes vertes, cette action implique directement les entreprises dans les standards de durabilité.
- A10. Adaptation aux changements climatiques : La réduction des émissions de GES et l'utilisation de technologies vertes montrent une adaptation proactive aux défis du changement climatique.
- D5. Gestion des énergies : L'utilisation de panneaux photovoltaïques et de l'électricité verte pour les opérations aéroportuaires répond directement à ce critère en promouvant une gestion énergétique durable.
- D10. Émissions de GES et lutte contre le changement climatique : Toutes les mesures prises pour réduire les émissions de CO2, utiliser des carburants alternatifs et promouvoir des navettes pour les travailleurs contribuent à la lutte contre le changement climatique.
- D11. Transports à faibles impacts : En organisant des navettes pour réduire l'utilisation des véhicules individuels et en explorant l'utilisation de drones pour le transport de marchandises, cette action favorise des modes de transport à faibles impacts.
Tâches programmées
-
à faireMettre en oeuvre une politique de "CO2 zéro émission" sur la partie bâtimentaire de la zone aéroportuaire
-
à faireElectrifier toutes les opérations liées à la plateforme aéroportuaire
-
à faireViser la neutralité carbone de la croisière avion des lignes internationales au d&part de Tahiti Faa'a
-
à faireAdapter les procédures de circulation aériennes
Impacts
Indicateurs
| Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
Valeur de l'indicateur : 673 390 (Nb) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2024 ![]() | Trafic aérien intérieur : nombre de sièges offerts et passagers débarqués à Faa'aRésultat |
Valeur de l'indicateur : 490 781 (sièges) Minimum : 0 Maximum : 550 000 Valeur seuil : 275 000 2023 ![]() | Nombre de sièges offerts et passagers débarqués à l'arrivée en PF (trafic international)Résultat |
156 Valeur de l'indicateur : 156 (kg CO2e) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2022 ![]() | Émissions moyennes de GES par passager domestiqueRésultat |



Pour en savoir plus, consultez l'article de TahitiInfos : https://www.tahiti-infos.com/L-aeroport-de-Tahiti-se-met-au-vert_a233946.html
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.