D.4.03 Améliorer les infrastructures aéroportuaires dans les îles
Publié 18-07-2024 par AE_LudovicPermalien
- Initier un mouvement de décarbonation dans ces secteurs complexes à fort enjeu.
- Permettre un meilleur remplissage des avions.
- Réduire la pollution sonore.
- Qualité de l'air.
- Santé publique.
- Protection de l'environnement.
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| n.c. | n.c. | n.c. |
à compléter
Sections GSTC
- ☑ A. Faire la démonstration d’une gestion efficace et durable
- ☑ B. Optimiser les avantages sociaux et économiques pour la communauté locale et minimiser les effets négatifs
- ☐ C. Optimiser les avantages au profit du patrimoine culturel et réduire les effets négatifs
- ☑ D. Optimiser les avantages pour l’environnement et réduire les effets négatifs
De nombreuses infrastructures aéroportuaires empêchent le développement touristique des îles associées : longueurs de pistes, éclairage, nécessité de maintenir les avions en fonctionnement pendant les escales pour la climatisation (consommation de carburant et pollution sonore).
IATA dispose d'un plan de décarbonation de l'aviation mondiale (notamment via les SAF, sustainable aviation fuel) en cours. Air France a un objectif net zéro de ses émissions.
- Groupes de travail : Lancer des groupes de travail sur l'amélioration des performances carbone de l'aviation (domestique voire internationale) et des navires de croisière, et accompagner ces acteurs dans leurs démarches.
- Échanges : Échanger avec ces acteurs sur les possibilités et les besoins vis-à-vis de la décarbonation et le rôle possible des acteurs locaux.
- Pratiques commerciales et privées : Considérer à la fois les pratiques commerciales et privées.
Notons que cette réflexion et cet accompagnement sont à mener dans le cadre du Plan Climat de la Polynésie Française. Veille technologique importante.
Critères GSTC :
- A4. Implication des entreprises et standards de durabilité : En initiant des groupes de travail et en accompagnant les acteurs locaux dans leurs projets de décarbonation, cette action implique les entreprises dans l'adoption de standards de durabilité.
- A8. Gestion du nombre de visiteurs et des activités : En améliorant les infrastructures aéroportuaires, cette action permet une meilleure gestion des flux de visiteurs, réduisant ainsi la pression sur les destinations touristiques.
- A9. Réglementations sur l’aménagement et le contrôle du développement : La mise en place de réglementations et d'incitations pour réduire les émissions et améliorer les performances environnementales des infrastructures aéroportuaires répond à ce critère.
- D10. Émissions de GES et lutte contre le changement climatique : L'amélioration des infrastructures aéroportuaires et l'accompagnement des projets de décarbonation contribuent directement à la réduction des émissions de GES.
- D11. Transports à faibles impacts : En optimisant les infrastructures pour réduire la consommation de carburant et en favorisant des solutions de transport durables, cette action répond à ce critère.
- D12. Pollution lumineuse et sonore : En réduisant la pollution sonore et en optimisant les infrastructures pour minimiser les impacts environnementaux, cette action répond à ce critère.
Tâches programmées
-
à faireà compléter
Impacts
Indicateurs
| Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
Valeur de l'indicateur : 673 390 (Nb) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2024 ![]() | Trafic aérien intérieur : nombre de sièges offerts et passagers débarqués à Faa'aRésultat |
Valeur de l'indicateur : 490 781 (sièges) Minimum : 0 Maximum : 550 000 Valeur seuil : 275 000 2023 ![]() | Nombre de sièges offerts et passagers débarqués à l'arrivée en PF (trafic international)Résultat |


Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.