C.1.04 Valoriser et développer l'offre de lieux culturels

Publié 04-07-2024 par AE_Ludovic

Cible(s) : Acteurs culturels, Gestionnaires de sites, Visiteurs, Résidents de la Polynésie française
Objectif(s)
  • Valoriser le patrimoine culturel et naturel.
  • Développer l'offre culturelle et naturelle pour augmenter la fréquentation et valoriser le patrimoine.
Cobénéfices
  • Augmentation de la fréquentation touristique et des revenus locaux.
  • Sensibilisation des visiteurs et des résidents à la richesse culturelle et naturelle.
Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2025 31-12-2030 n.c.

Sections GSTC

  • A. Faire la démonstration d’une gestion efficace et durable
  • B. Optimiser les avantages sociaux et économiques pour la communauté locale et minimiser les effets négatifs
  • C. Optimiser les avantages au profit du patrimoine culturel et réduire les effets négatifs
  • D. Optimiser les avantages pour l’environnement et réduire les effets négatifs
Contexte

La Polynésie française dispose d'un riche patrimoine culturel et naturel souvent méconnu. Le territoire dispose d'espaces de découverte (ex : Fare Natura) et de connaissance (ex : Fare Hape à Papenoo). Actuellement, un centre d'interprétation à Taputapuatea est en cours de développement. 

Par ailleurs, la pirogue, symbole fort de la Polynésie, représente une opportunité unique pour promouvoir l'histoire et la culture locale.

Description
  • Valorisation et la promotion de l’offre événementielle et culturelle existante (Musée de Tahiti et ses Îles, Marae de Taputapuatea inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial UNESCO, l’archipel des Marquises, candidat au patrimoine mondial de l’Unesco, etc.)
  • Facilitation de l'accès auprès des touristes et des résidents, incluant les scolaires et les personnes à mobilité réduite (PMR).
  • Développement de l'offre : Renforcer l'offre muséale et culturelle, notamment par la création de nouvelles infrastructures et l'amélioration des sites existants. Suite à la réfection du Musée de Tahiti et des Îles, et la construction du Fare Natura à Moorea, il est primordial de continuer à développer des infrastructures muséales d’envergure en complément des aménagements des sites touristiques classés.
    • Réaliser l'espace scénographique sur Paul Gauguin à Papeari
    • Aménager le centre culturel de Papeete
  • Action spécifique liée à la navigation : Revoir la législation pour la certification et homologation des pirogues traditionnelles, et décentraliser les formations adaptées aux spécificités des archipels.
  • Action spécifique lié au planétarium 

 

Critères GSTC :

  • Critère C1 : Protection du patrimoine culturel. En recensant et documentant les lieux culturels, cette action contribue directement à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel local. La promotion et l'amélioration de l'offre culturelle permettent de préserver et de valoriser les traditions locales et les sites culturels.
  • Critère D1 : Protection des environnements sensibles. L'inventaire des sites naturels et le développement de l'offre touristique basée sur ces sites contribuent à la conservation des ressources naturelles en sensibilisant les visiteurs et les résidents à l'importance de protéger ces lieux. La valorisation des sites naturels encourage également leur protection.
  • Critère A3 : Surveillance et rapport. Recenser et documenter les lieux culturels et naturels permettent une meilleure surveillance et un meilleur rapport sur l'état de ces sites. Cela facilite également la gestion adaptative et la prise de décisions informées pour la protection et la valorisation du patrimoine.
  • Critère A1 : Responsabilité de la gestion de la destination. En coordonnant les efforts entre les différents acteurs et en facilitant l'accès et la promotion des lieux culturels et naturels, cette action montre une approche responsable et coordonnée de la gestion de la destination.
  • Critère A4 : Engagement des entreprises et standards de durabilité. En renforçant l'offre culturelle et en créant de nouvelles infrastructures, cette action encourage les entreprises touristiques à adhérer à des standards de durabilité et à valoriser le patrimoine local, contribuant ainsi à une économie locale plus durable et résiliente.
  • Critère A6 : Engagement et retours des visiteurs. En facilitant l'accès et en promouvant les sites culturels et naturels, cette action améliore l'engagement des visiteurs et leur expérience touristique, tout en recueillant des retours pour ajuster et améliorer les offres culturelles et naturelles.
  • Critère B1 : Mesure de la contribution économique du tourisme. L'augmentation de la fréquentation touristique grâce à la valorisation des sites culturels et naturels permet de mesurer et d'optimiser la contribution économique du tourisme, soutenant l'économie locale et générant des revenus pour les acteurs touristiques et culturels.
  • Critère C2 : Artéfacts culturels. Développer et valoriser des sites culturels existants aide à protéger et mettre en valeur les artefacts culturels.
  • Critère C3 : Patrimoine immatériel. La mise en place de réglementations et de formations pour la certification et l'homologation des pirogues traditionnelles, ainsi que la promotion de l'histoire et de la culture locale, contribuent à la protection et à la valorisation des traditions culturelles.
  • Critère C7 : Site interprétation. La meilleure valorisation doit s'accompagner d'une meilleure signalétique sur les sites. 
  • Critère B8 : Accès universel. En rendant les sites culturels et naturels accessibles aux visiteurs, y compris les personnes à mobilité réduite (PMR), cette action répond directement à ce critère. La promotion et l'amélioration de l'accessibilité des lieux culturels et naturels assurent que tous les visiteurs, indépendamment de leurs capacités physiques, peuvent profiter des offres touristiques.

Tâches programmées

0/2 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    en cours2023-2026 Réaliser l'espace scénographique sur Paul Gauguin à Papeari

    L’opération consiste en la construction d’un espace scénographique sur le peintre Paul GAUGUIN implanté au sein du jardin botanique Harrison SMITH à Papeari.

    Ce projet a pour but de renforcer l’attractivité touristique de la côte sud de Tahiti et de proposer un produit culturel et muséal sur l’île de Tahiti, notamment par un parcours qui comprendrait la Maison James Norman Hall, Te Fare Iamahana et enfin l’espace scénographique Gauguin.

    Le programme de travaux prévoit la réalisation des aménagements suivants :

    *Un parking de 82 places de véhicules (5 places destinées aux personnes à mobilité réduite et 5 places de stationnement bus) ;

    *Une guérite de contrôle des accès ;

    *Une passerelle d’accès surélevée traversant la forêt de mape ;

    *Un bâtiment d’environ 1600 m² de surfaces utiles, sur 2 niveaux.
    Ce bâtiment regroupe différents services : un espace d’accueil du public, une boutique, une billetterie et un local de régie, un bureau de surveillance, un atelier service technique entretien, des sanitaires publics, un snack avec sa salle de préparation, des salles de rangement et de logistique, des locaux administratifs (à R+1), une salle d’exposition temporaire et d’informations, un parcours d’exposition permanent.

    Fin des travaux estimée : décembre 2025 – Ouverture prévue 1er semestre 2026.

  •  
    à faire2026 Aménager le centre culturel de Papeete

Impacts

impact environnemental3/3
impact économique3/3
impact socio-culturel3/3
Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Service du Tourisme (SDT)
Partenaires : Tahiti Tourisme, Direction de la Culture et du Patrimoine (DCP), Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM), Ministère de l'agriculture (MPR), Centre des métiers de la mer (CMMPF), Service des affaires maritimes, Direction des ressources marines (DRM), Chantiers navals, Associations, Centre de voile d'Arue, Grands Projet de Polynésie
Responsable(s) : laurence varet (laurencevaret), Zélie Chollier (zelie.chollier)
Budget (en millions de XPF) : n.c.

À définir, avec possibilité de fonds européens et AFD.

Indicateurs

198959,216268,236642,77017,82546,218750,261813,263766

Valeur de l'indicateur : 263 766 (touristes)

Minimum : 0

Maximum : 600 000

Valeur seuil : n.c.

2024
Tendance globale de  l'indicateur
Fréquentation touristique (par pays d'origine)Résultat

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.