B.4.02 Déployer plus d'infrastructures des besoins fondamentaux (WC, eau potable, poubelles, assainissement) autour des îles
Publié 17-07-2024 par AE_LudovicPermalien
Objectif(s)
- Améliorer les infrastructures de base pour répondre aux besoins des touristes et des habitants.
- Assurer un environnement propre et sain.
- Renforcer l'attractivité touristique des îles.
Cobénéfices
- Amélioration de la santé publique.
- Réduction des impacts environnementaux liés à la gestion des déchets et des eaux usées.
- Meilleure satisfaction des visiteurs et des résidents.
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-01-2026 | 31-12-2028 | n.c. |
Réalisation (en %)
Sections GSTC
- ☐ A. Faire la démonstration d’une gestion efficace et durable
- ☑ B. Optimiser les avantages sociaux et économiques pour la communauté locale et minimiser les effets négatifs
- ☐ C. Optimiser les avantages au profit du patrimoine culturel et réduire les effets négatifs
- ☐ D. Optimiser les avantages pour l’environnement et réduire les effets négatifs
Contexte
Les îles de la Polynésie française nécessitent des infrastructures de base adéquates pour répondre aux besoins fondamentaux des touristes et des habitants. La mise en place de WC, de points d'eau potable, de poubelles et de systèmes d'assainissement est essentielle pour assurer un environnement propre et sain, tout en améliorant l'attractivité touristique des îles.
Description
- État des lieux des besoins : Commencer par un état des lieux des besoins en infrastructures de base dans les différentes îles.
- Planification des installations : Planifier l'installation de WC, de points d'eau potable, de poubelles et de systèmes d'assainissement dans les zones identifiées.
- Collaboration Pays/communes : Travailler en collaboration pour la mise en place et la gestion des infrastructures.
- Financements : Identifier et mobiliser les financements nécessaires, y compris les financements européens et autres sources de subventions.
- Suivi et maintenance : Assurer le suivi et la maintenance régulière des infrastructures pour garantir leur bon fonctionnement.
Freins potentiels : difficultés d'accès aux financements pour les communes les plus petites et moins bien structurées
Critères GSTC :
- B4. Soutien aux communautés : En fournissant des infrastructures de base, cette action soutient le bien-être des communautés locales et améliore leur qualité de vie.
- B8. Accès universel : Assurer que des installations de base telles que WC, eau potable et poubelles sont disponibles pour tous, y compris les personnes à mobilité réduite, favorise l'accessibilité universelle.
- A5. Implication des résidents et feedback : L'amélioration des infrastructures de base bénéficie directement aux résidents et leur feedback peut être intégré pour améliorer ces services.
- D6. Gestion de l'eau : Fournir des points d'eau potable et des systèmes d'assainissement aide à gérer l'eau de manière durable.
- D7. Qualité de l’eau : Assurer des systèmes d'assainissement adéquats contribue à la qualité de l'eau en évitant la pollution.
- D8 Eaux usées : Cette action vise à améliorer les infrastructures d'assainissement, ce qui inclut la gestion des eaux usées.
- D9. Déchets solides : La mise en place de poubelles et la gestion des déchets sont essentielles pour réduire la pollution et améliorer la propreté des lieux.
Tâches programmées
0/2 tâches réalisées (soit 0 %)
-
à faire2026-2028 : Installations des infrastructures de base.
Dans les PGA des communes, certaines zones sont appelées "emplacement ou terrain
réservé" et sont des réserves effectuées par une collectivité dans le but d'avoir la maîtrise du foncier afin de réaliser des opérations d'intérêt public. -
en cours2026 : Réalisation de l'état des lieux des besoins.
Cette action vise à améliorer l'accueil et la qualité de vie des visiteurs et des résidents par la mise en place d'infrastructures de base. Pour être réalisable et efficace, cette action doit d'appuyer sur les cadres de planification et de gestion existants en Polynésie française.
* Le SAGE définit les grandes orientations d'aménagement du territoire. Il identifie l'accès à l'eau potable, l'assainissement et la gestion des déchets comme des priorités stratégiques. Il impose aux communes et aux projets sectoriels (dont le tourisme) de respecter ces orientations. Ainsi, le SAGE fournit le cadre légal et stratégique pour le déploiement d'infrastructures de besoins fondamentaux.
* Les PGA, que les communes doivent élaborer en cohérence avec le SAGE, jouent un rôle opérationnel. Ils commencent par un diagnostic territorial : état des lieux des ressources en eau, des systèmes de collecte et de traitement des déchets, des besoins en sanitaires publics et en dispositifs d'assainissement. Sur cette base, ils programment les investissements nécessaires et leur localisation.
Impacts
impact environnemental3/3
⬤⬤⬤
impact économique3/3
⬤⬤⬤
impact socio-culturel3/3
⬤⬤⬤
Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Service du Tourisme (SDT)
Partenaires : Direction de la construction et de l'aménagement (DCA), Communes, Agence Opua, Comités du tourisme, Tahiti Tourisme
Responsable(s) : laurence varet (laurencevaret), Zélie Chollier (zelie.chollier)
Budget (en millions de XPF) : n.c.
Mobilisation potentielle de financements européens
0 soutien

Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.