B.3.05 Inciter les acteurs à faire bénéficier des infrastructures touristiques aux habitants de l’île pour améliorer l’acceptabilité du développement touristique
Publié 17-07-2024 par AE_LudovicPermalien
- Optimiser les avantages sociaux et économiques pour la communauté locale.
- Minimiser les effets négatifs du développement touristique.
- Améliorer l'acceptabilité du développement touristique auprès des populations locales.
- Amélioration de la qualité de vie des habitants.
- Renforcement des liens entre les acteurs touristiques et les communautés locales.
- Valorisation des ressources locales.
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| n.c. | n.c. | n.c. |
Sections GSTC
- ☐ A. Faire la démonstration d’une gestion efficace et durable
- ☑ B. Optimiser les avantages sociaux et économiques pour la communauté locale et minimiser les effets négatifs
- ☐ C. Optimiser les avantages au profit du patrimoine culturel et réduire les effets négatifs
- ☐ D. Optimiser les avantages pour l’environnement et réduire les effets négatifs
Certaines initiatives de développement touristique rencontrent des résistances ou un rejet de la part des populations locales. Pour améliorer l'acceptabilité de ces projets, Tahiti Toursime a identifié via une étude une série d'attentes de la population dans le cadre du développement de projets touristiques. Notamment, il est essentiel de partager les bénéfices des infrastructures touristiques avec les habitants des îles. Des actions similaires existent déjà, mais elles doivent être renforcées et systématisées.
Exemple d'actions potentielles qui peuvent être mises en place par la sensibilisation et l'échange avec les structures d'hébergement, en lien avec les communes et les comités du tourisme, et/ou de l'incitation fiscale :
- Collecte centralisée des déchets : Mettre en place des points de collecte pour certains déchets (piles, etc.) dans les hôtels.
- Prise en charge des déchets : Les hôtels prennent en charge l'acheminement des déchets depuis les îles vers Tahiti.
- Osmoseurs : Achat d'osmoseurs par les hôtels avec une capacité de production supérieure pour en faire bénéficier la population locale.
- Accès internet : Partager l'accès internet des hôtels avec les résidents locaux.
- Espaces dédiés aux artisans : Mise à disposition d'espaces gratuits pour que les artisans locaux puissent exposer et vendre leurs produits.
- Énergie solaire : Proposer le surplus d'énergie renouvelable produit par les hôtels à la commune pour alimenter les services communautaires (lampadaires, etc.).
- Chambres froides : Mise à disposition des chambres froides des hôtels dans les îles ne disposant pas de morgues.
- Salles de conférences : Utilisation des salles de conférences des hôtels par les écoles locales pour leurs séminaires.
- Investissements caritatifs : Intégrer dans les plans d’investissement des projets touristiques un investissement dans une infrastructure au bénéfice de la population locale (ex. : école, préau, etc.).
- Don de matériels : Encourager les hôtels à faire don de leurs matériels amortis aux associations caritatives locales.
- Centrale d’achat : Mutualiser et coordonner une centrale d’achat entre les hôtels et la population locale.
- Communication : Sensibiliser les acteurs du tourisme à l'importance de ces actions.
Notons d'ailleurs que ces initiatives peuvent être valorisées et bonifiées dans le cadre des critères du SDT (voir action dédiée)
Critères GSTC :
- B4. Soutien aux communautés : Cette action répond directement à ce critère en soutenant les initiatives de durabilité des communautés locales et en améliorant leur bien-être social et économique.
- A4. Implication des entreprises et standards de durabilité : En incitant les entreprises touristiques à participer à des initiatives de durabilité communautaire, cette action promeut l'adoption de standards de durabilité par les acteurs locaux.
- B2. Emplois convenables et opportunités de carrière : En créant des opportunités économiques pour les résidents locaux et en améliorant leurs conditions de vie, cette action contribue à l’économie locale et offre des emplois convenables dans les îles.
- B3. Soutien aux entrepreneurs locaux et au commerce équitable : La mise à disposition d’espaces pour les artisans locaux et la mutualisation des achats bénéficient aux entrepreneurs locaux et favorisent le commerce équitable.
- B8. Accès universel : En partageant des infrastructures comme l’accès internet et les espaces communs, cette action renforce l'accès universel aux ressources et services.
- D1. Protection des environnements sensibles : En réduisant les déchets et en optimisant l’utilisation des ressources naturelles, cette action contribue à la protection des environnements sensibles.
- D5. Gestion des énergies : En partageant l'énergie solaire produite en excès avec les services communautaires, cette action promeut l'utilisation efficace et durable des énergies renouvelables.
- D9. Déchets solides : La mise en place de points de collecte de déchets et l'acheminement des déchets par les hôtels aident à gérer efficacement les déchets solides et à réduire leur impact environnemental.
Tâches programmées
-
à faireà compléter...
Impacts
Indicateurs
| Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
Valeur de l'indicateur : 51 (%) Minimum : 0 Maximum : 100 Valeur seuil : 48 2023 | Perception du tourisme par les résidentsRésultat |

Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.