A.1.03 Favoriser le tourisme local des résidents
en coursPublié 03-07-2024 par AE_LudovicPermalien
Cible(s) : Acteurs du tourisme, Résidents de la Polynésie française
Objectif(s)
- Favoriser le tourisme domestique (ou moyen courrier).
- Encourager et soutenir les déplacements intra insulaires des résidents.
- Diminuer l'empreinte carbone des résidents liée à leurs voyages à l'international.
Cobénéfices
- Soutien à l'économie locale.
- Valorisation des cultures et des paysages locaux.
- Réduction des émissions de GES.
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-09-2024 | 31-12-2027 | n.c. |
Réalisation (en %)
Sections GSTC
- ☑ A. Faire la démonstration d’une gestion efficace et durable
- ☑ B. Optimiser les avantages sociaux et économiques pour la communauté locale et minimiser les effets négatifs
- ☑ C. Optimiser les avantages au profit du patrimoine culturel et réduire les effets négatifs
- ☑ D. Optimiser les avantages pour l’environnement et réduire les effets négatifs
Contexte
Les coûts élevés des vols et des hébergements ainsi que le manque de promotion des destinations locales limitent le tourisme domestique. De nombreux résidents préfèrent voyager à l'international, ce qui augmente leur empreinte carbone et limite les bénéfices économiques pour les îles locales. A noter que Tahiti Tourisme inclu dans ses missions le développement du tourisme domestique (ex: salons du tourisme, campagnes de vente en coopération avec les compagnies aériennes locales, opération chèque vacance "Titeti Aia"...)
Description
- Multiplication des offres spéciales et incentives : Proposer des offres spéciales pour les familles, réseaux professionnels et événements culturels.
- Développement de nouvelles activités : Mettre en avant les spécificités de chaque île, telles que les sites touristiques uniques, les activités authentiques chez l'habitant, et les événements culturels
- Réactivation des dispositifs de chèque vacances (Titeti'ai'a) : Pour encourager les résidents à voyager dans les îles locales.
- Communication et sensibilisation : Renforcer les campagnes de communication sur le tourisme local et ses avantages.
Critères GSTC :
- Critère B3 : Soutien aux entrepreneurs locaux et commerce équitable. En multipliant les offres spéciales et incentives pour les familles, les réseaux professionnels et les événements culturels, cette action soutient les entreprises locales et promeut le commerce équitable en encourageant les résidents à dépenser dans l'économie locale.
- Critère D10 : Emissions de GES et lutte contre le changement climatique. En favorisant le tourisme domestique et en encourageant les déplacements intra-insulaires, cette action aide à réduire l'empreinte carbone des résidents liée à leurs voyages internationaux, contribuant ainsi à la conservation des ressources naturelles.
- Critère C1 : Protection du patrimoine culturel. Le développement de nouvelles activités mettant en avant les spécificités de chaque île, y compris les sites touristiques uniques et les événements culturels, valorise et protège le patrimoine culturel local, en sensibilisant les résidents à l'importance de leur patrimoine.
- Critère A1 : Responsabilité de la gestion de la destination. En réactivant des dispositifs comme les chèques vacances (Titeti'ai'a) et en renforçant les campagnes de communication sur le tourisme local, cette action montre une gestion proactive et responsable de la destination, impliquant les résidents dans la durabilité du tourisme.
- Critère A6 : Impication des visiteurs et feedback. Encourager les résidents à découvrir leur propre région et à participer au tourisme local améliore leur engagement envers leur communauté et leur patrimoine, tout en permettant de recueillir des retours pour améliorer les offres touristiques.
- Critère A5 : Implication des résidents et feedback. Engagement des résidents : En encourageant le tourisme local et en valorisant les cultures et les paysages locaux, cette action implique directement les résidents dans le développement touristique. Cela permet de recueillir leurs avis et feedbacks, en s'assurant que leurs besoins et préoccupations sont pris en compte.
- Critère A3 : Suivi et rapport. La réalisation d'une enquête ou d'une étude sur le tourisme domestique et l'ajustement des dispositifs en fonction des résultats permettent une surveillance continue et l'évaluation des impacts du tourisme local, facilitant des ajustements basés sur des données précises.
- Critère B1 : Mesure de la contribution économique du tourisme. En soutenant l'économie locale par le biais du tourisme domestique, cette action permet de mieux mesurer et valoriser la contribution économique du tourisme local, en répartissant les bénéfices sur toute l'année et en diversifiant les sources de revenus.
Tâches programmées
1/4 tâches réalisées (soit 25 %)
-
réaliséeOrganisation de salons du tourisme :
Mettre en place, deux fois par an, le Salon du Tourisme à Tahiti pour encourager les résidents à voyager localement, découvrir de nouvelles îles et soutenir l’économie touristique interne.Marquée comme réalisée le 23-09-2025 (durée de réalisation : 0 mois) -
à faire2025 : Réalisation d'une enquête/étude sur le tourisme domestique.
-
à faire2024-2025 : Repenser le dispositif "Titeti Aia" (coupons voyages) en fonction des résultats de l'étude (exemple : voir comment/dans quelles mesures le coupon peut être inclus dans les avantages corporate, à l'instar du ticket Tama'a)
-
à faire2025-2027 : Renforcement des campagnes de communication pour promouvoir le tourisme local.
Impacts
impact environnemental3/3
⬤⬤⬤
impact économique3/3
⬤⬤⬤
impact socio-culturel3/3
⬤⬤⬤
Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Tahiti Tourisme
Partenaires : Institut de la statistique (ISPF), Professionnels du tourisme, Ministère de l'économie et des finances (MEF), Agences de voyage
Responsable(s) : Erwin EPERANIA (eeperania), Alice IZAL (aizal)
Budget (en millions de XPF) : 20
- 5M pour l'enquête/étude sur le tourisme domestique
- 10M pour le dispositif de coupons voyages repensé
- 5M pour le renforcement des campagnes de communication
Indicateurs
| Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
156 Valeur de l'indicateur : 156 (kg CO2e) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2022 ![]() | Émissions moyennes de GES par passager domestiqueRésultat |
Valeur de l'indicateur : 51 (%) Minimum : 0 Maximum : 100 Valeur seuil : 48 2023 | Perception du tourisme par les résidentsRésultat |
Priorité : Moyenne /
Echelle : Polynésie française /
Pilier : A. Gestion durable - Gouvernance/Formation/Sensibilisation /
0 soutien


Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.