B.1.05 Soutenir les porteurs de projets touristiques (jeunes en particulier)

Publié 17-07-2024 par AE_Ludovic

Cible(s) : Porteurs de projets
Objectif(s)
  • Encourager et soutenir les jeunes porteurs de projets touristiques.
  • Favoriser l'innovation et la créativité dans le secteur du tourisme.
  • Renforcer l'économie locale par le développement de nouveaux projets touristiques.
Cobénéfices
  • Création d'emplois.
  • Diversification de l'offre touristique.
  • Développement des compétences entrepreneuriales chez les jeunes.
Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2025 31-12-2026 n.c.

Sections GSTC

  • A. Faire la démonstration d’une gestion efficace et durable
  • B. Optimiser les avantages sociaux et économiques pour la communauté locale et minimiser les effets négatifs
  • C. Optimiser les avantages au profit du patrimoine culturel et réduire les effets négatifs
  • D. Optimiser les avantages pour l’environnement et réduire les effets négatifs
Contexte

Plusieurs initiatives sur les dernières années sont lancées pour soutenir des porteurs de projets d'entreprises dans le tourisme (concours de création et développement économique - secteur tourisme ; forum pour l'accès aux aides etc.). Par ailleurs, le projet PRISM en plus des différents dispositifs d'accompagnement pour les entrepreneurs portés par la CCISM existent, mais il y a un vrai problème de coordination entre les multiples acteurs/services à solliciter pour monter son entreprise. Être entrepreneur n'est pas facilité par un système lourd administrativement voire décourageant. Il est essentiel de soutenir les jeunes porteurs de projets pour dynamiser le secteur touristique local.

Description
  • Identification des secteurs en tension : Identifier les secteurs du tourisme nécessitant de nouvelles initiatives et innovations.
  • Identifier les freins à l’entreprenariat : Recenser les obstacles rencontrés par les jeunes porteurs de projets et faciliter leurs démarches auprès de différents acteurs (institutions publiques, CCISM, banques, associations) pour monter et faire vivre leur entreprise.
  • Soutien financier : Faciliter l'accès aux financements et aide pour les jeunes porteurs de projets.
  • Accompagnement et mentorat : Mettre en place des programmes de mentorat et de coaching pour accompagner les jeunes entrepreneurs.
  • Formation et ateliers : Organiser des formations et ateliers sur la gestion de projets touristiques, le marketing, et la gestion financière.
  • Promotion des projets : Aider à la promotion des nouveaux projets touristiques à travers les canaux de communication de Tahiti Tourisme et autres partenaires.

 

Critères GSTC :

  • B2. Emplois convenables et opportunités de carrière : En soutenant les jeunes porteurs de projets, cette action crée des emplois locaux et offre des opportunités de carrière dans le secteur du tourisme, renforçant ainsi l'économie locale.
  • B3. Soutien aux entrepreneurs locaux et au commerce équitable : Le soutien financier, le mentorat, et les formations offerts aux jeunes entrepreneurs renforcent les capacités locales et encouragent le commerce équitable.
  • B4. Soutien aux communautés : En développant de nouveaux projets touristiques, cette action soutient les communautés locales en créant des opportunités économiques et en valorisant les ressources locales.
  • A4. Implication des entreprises et standards de durabilité : En facilitant l'accès au financement et en offrant un accompagnement aux jeunes entrepreneurs, cette initiative encourage les entreprises touristiques à adopter des pratiques durables et à s'engager dans des projets responsables.
  • A7. Promotion et information : La promotion des nouveaux projets touristiques à travers les canaux de communication de Tahiti Tourisme et autres partenaires aide à informer et sensibiliser le public sur les initiatives durables.

Tâches programmées

1/4 tâches réalisées (soit 25 %)
  •  
    à faire2025 : Identification des secteurs en tension et mise en place des dispositifs de soutien financier.

  •  
    à faire2026 : Lancement des programmes de mentorat et des ateliers de formation.

  •  
    à faire2026-2028 : Suivi, évaluation et ajustement des initiatives de soutien aux porteurs de projets.

  •  
    réalisée2025 : La Chambre de commerce organise la première édition des Journées de l’Entrepreneur les 12, 13 et 14 novembre, au Hilton de Faa’a. Cet événement gratuit propose trois jours de conférences, ateliers pratiques, tables rondes et temps d’échanges informels, destinés à accompagner les entrepreneurs, du patenté aux dirigeants de structures plus importantes.

    L’objectif est de mieux informer, conseiller, former et accompagner les porteurs de projets et chefs d’entreprise, en particulier les jeunes entrepreneurs, en leur apportant des réponses concrètes à leurs problématiques quotidiennes, tout en favorisant le développement des compétences, l’innovation des pratiques et la mise en réseau avec les acteurs institutionnels et économiques du territoire.

    Les thématiques abordées couvrent un large spectre de besoins entrepreneuriaux : fiscalité, aides à l’emploi et à la formation, médecine du travail, difficultés financières et solutions de financement, e-commerce, cybersécurité, outils digitaux, intelligence artificielle, import-export, épargne et retraite des entrepreneurs. Des formats spécifiques comme les petits-déjeuners mentoring permettent des échanges directs et sans filtre entre entrepreneurs, favorisant le partage d’expériences, la recherche de solutions et l’émergence d’opportunités professionnelles.Marquée comme réalisée le 08-01-2026 (durée de réalisation : 0 mois)

Impacts

impact environnemental2/3
impact économique3/3
impact socio-culturel3/3
Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : CCISM
Partenaires : Banques, Adie Polynésie, LICRA, Tahiti Tourisme, Service de l'Emploi de la Formation et de l'Insertion professionnelles (SEFI), Agence de développement économique (ADE)
Responsable(s) : Steeve Liu (steeve.liu), Audrey LHIES (audrey.lhies)
Budget (en millions de XPF) : n.c.

Indicateurs

13 828

Valeur de l'indicateur : 13 828 (Nb)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : 13 000

Nb
2024
Tendance globale de  l'indicateur
Emplois salariés des entreprises caractéristiques du tourismeRésultat
100,19

Valeur de l'indicateur : 100,19 (milliards XPF)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : 85

milliards XPF
2024
Tendance globale de  l'indicateur
Retombées économiques du tourismeRésultat

110.332,115.097,83.338,104.835,168.079,195.592,205.665

Valeur de l'indicateur : 205,665 (milliards XPF)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

2024
Tendance globale de  l'indicateur
Chiffre d'affaires des entreprises du secteur touristiqueRésultat

242818,242019,216716,214388,245306,255904,265496

Valeur de l'indicateur : 265 496 (XPF)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

2024
Tendance globale de  l'indicateur
Salaire moyen dans les entreprises caractéristiques du tourismeRésultat

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.