D.3.04 Augmenter l'électrification des équipements sur la base d'énergies renouvelables (ENR)
Publié 18-07-2024 par AE_LudovicPermalien
- Augmenter l'électrification des équipements sur la base d'énergies renouvelables (ENR)
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-01-2025 | 31-12-2027 | n.c. |
2026 : Bilan de l'utilisation des aides par les pensions de famille en faveur de la performance environnementale
Sections GSTC
- ☑ A. Faire la démonstration d’une gestion efficace et durable
- ☑ B. Optimiser les avantages sociaux et économiques pour la communauté locale et minimiser les effets négatifs
- ☐ C. Optimiser les avantages au profit du patrimoine culturel et réduire les effets négatifs
- ☑ D. Optimiser les avantages pour l’environnement et réduire les effets négatifs
Actuellement, il est essentiel de promouvoir l'utilisation des ENR pour les équipements dans les établissements touristiques pour réduire l'empreinte carbone. Attention néanmoins, l'électrification n'aura d'effets sur les émissions de GES que si le mix énergétique de la production est majoritairement d'origine renouvelable.
- Étudier les possibilités et priorités : Analyser les options d'électrification des équipements couplés à la production d'ENR.
- Études de faisabilité : Réaliser des études de faisabilité pour identifier les opportunités et les défis.
- Mécanisme de subventions : Inciter à la conversion par un mécanisme de subventions et de défiscalisation.
- Promotion des ENR
A noter que cette action est en lien avec les initiatives existantes sur les appels à projets photovoltaïques et les critères de durabilité du SDT (voir actions dédiées).
Critères GSTC :
- D5. Gestion des énergies : Cette action est directement liée à la gestion des énergies en favorisant l'installation et l'utilisation d'énergies renouvelables.
- D10. Émissions de GES et lutte contre le changement climatique : En substituant l'énergie fossile par des énergies renouvelables, cette action contribue à la réduction des émissions de GES.
- A10. Adaptation aux changements climatiques : L'utilisation accrue des énergies renouvelables et la réduction des émissions de GES contribuent à l'adaptation aux changements climatiques.
- A4. Implication des entreprises et standards de durabilité : En soutenant les établissements dans l'installation de systèmes ENR et en offrant une assistance technique, cette action implique les entreprises locales dans des pratiques durables.
Tâches programmées
-
en cours2026-2027 : Mécanisme de subventions
2024 : Adoption de la LP 2024-30 du 04/10/2024 relatives aux aides en faveur des pensions de famille
1/ Augmentation de l'aide en faveur des investissements réalisées par les pensions de famille en matière de "performance environnementale" et d'accessibilité PMR
Majoration du taux de l'aide: jusqu'à 80% maximum pour les archipels éloignés (Tuamotu, Australes, Marquises) et le montant de l'aide de 10.000.000 XPF est augmenté de 2.000.000 XPF pour les investissements répondant aux critères de durabilité et d'accessibilité.
-
réaliséeL'étude de faisabilité a été réalisée en interne par le service du tourisme en 2024.Marquée comme réalisée le 02-10-2025 (durée de réalisation : 8 mois)
Impacts
Indicateurs
| Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
321,8 Valeur de l'indicateur : 321,8 (kt CO2e) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2019 | Empreinte carbone du tourisme (hors transport origine/destination)Résultat |
Valeur de l'indicateur : 45,7 (%) Minimum : 0 Maximum : 100 Valeur seuil : 75 2024 ![]() | Part des énergies renouvelables dans le mix électrique de TahitiRésultat |


Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.