D.4.02 Élaborer et mettre en œuvre un nouveau schéma directeur des transports inter-insulaire avec une attention aux transports touristiques
Publié 18-07-2024 par AE_LudovicPermalien
Cible(s) : Résidents de la Polynésie française, Opérateurs maritimes, Chargeurs professionnels, Visiteurs, Scolaires, Les abonnés (travailleurs), Évacuations sanitaires
Objectif(s)
- Développer un secteur des transports ayant un volet touristique.
- Favoriser la réduction de l'impact environnemental des transports inter-insulaires
- Desservir toutes les îles habitées
- Répondre aux besoins de transport en fret et passagers
- Elaborer une tarification adaptée aux prestations de transports assurées
- Assurer des conditions d'exploitation durables (pérennes) aux opérateurs maritimes
- Assurer des conditions d'exploitation optimums aux chargeurs professionnels
- Favoriser un environnement propice au développement de la dématérialisation, de la digitalisation afin faciliter les démarches administratives
- Favoriser les modes de transport décarbonnés
- Des transports sûr et accessible à tous
Cobénéfices
- Amélioration de la connectivité entre les îles.
- Réduction des émissions de GES.
- Meilleure qualité de service pour les touristes.
- Infrastructures : gare maritime, abris,
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-01-2025 | 31-12-2025 | n.c. |
Réalisation (en %)
Sections GSTC
- ☑ A. Faire la démonstration d’une gestion efficace et durable
- ☑ B. Optimiser les avantages sociaux et économiques pour la communauté locale et minimiser les effets négatifs
- ☐ C. Optimiser les avantages au profit du patrimoine culturel et réduire les effets négatifs
- ☑ D. Optimiser les avantages pour l’environnement et réduire les effets négatifs
Contexte
Le schéma directeur des transports interinsulaires 2015-2025 doit être mis à jour. L'actualisation est prévue en 2025. Il y a une interface importante entre les modes de transport, avec 15 armateurs actuels pour 25 armateurs prévus. Les liens avec le schéma d'hébergement touristique réalisé par SDT en 2024 permettront d'identifier les nouveaux besoins de desserte des îles.
Description
- Plateforme d'intermodalité : De l’aéroport international à imaginer comme une plateforme d’intermodalité des transports en commun pour une clientèle qui recherche davantage d’autonomie.
- Propulsion décarbonée : Inciter le pays à financer le surcoût de la propulsion décarbonée.
- Technologies disponibles : Toutes les technologies sont déjà disponibles, et le renouvellement de la flotte sera effectif avant 10 ans (au moins la moitié).
- Vision touristique : Intégrer la vision touristique dans le développement des transports.
- Améliorer le confort des voyageurs: siège, clim, accès, abris, commodités.
Critères GSTC :
- A2. Stratégie et plan d’action pour la gestion de la destination : Le développement d'un nouveau schéma directeur constitue une stratégie claire et planifiée pour améliorer les transports inter-insulaires en tenant compte des besoins touristiques et environnementaux.
- A4. Implication des entreprises et standards de durabilité : En favorisant les projets plus propres et en encourageant la propulsion décarbonée, cette action implique directement les entreprises de transport dans les standards de durabilité.
- A9. Réglementations sur l’aménagement et le contrôle du développement : La mise en place d'un nouveau schéma directeur des transports inclut des réglementations pour améliorer et contrôler le développement des infrastructures de transport, assurant une planification durable.
- B2. Emplois convenables et opportunités de carrière : Le développement et la modernisation des infrastructures de transport créent des emplois locaux et offrent des opportunités de carrière dans le secteur des transports et du tourisme.
- B4. Soutien aux communautés : L'amélioration de la connectivité entre les îles et la qualité de service pour les touristes soutient les communautés locales en facilitant les déplacements et en dynamisant l'économie locale.
- D10. Émissions de GES et lutte contre le changement climatique : La réduction des émissions de GES grâce à la propulsion décarbonée et l'amélioration des infrastructures contribuent directement à la lutte contre le changement climatique.
- D11. Transports à faibles impacts : En favorisant la propulsion décarbonée et en développant des solutions de mobilité douce, cette action répond au critère de développement de transports à faibles impacts.
- D12. Pollution lumineuse et sonore : La réduction de la pollution sonore par l'amélioration des infrastructures aéroportuaires et maritimes contribue à diminuer la pollution lumineuse et sonore.
Tâches programmées
0/1 tâches réalisées (soit 0 %)
-
en cours2025 : Réalisation d’un état des lieux du transport maritime interinsulaire dans le cadre des travaux préparatoires du futur schéma directeur, présentés lors de l’Observatoire du transport maritime fin 2025. Cette phase a mis en évidence l’évolution des flux de passagers et de fret, le renouvellement progressif de la flotte (11 nouveaux navires entre 2023 et 2028) ainsi que les enjeux de fiabilité des dessertes, en particulier pour les Tuamotu, les Australes et les Marquises, avec des impacts directs sur la continuité territoriale et les transports touristiques.
Impacts
impact environnemental3/3
⬤⬤⬤
impact économique3/3
⬤⬤⬤
impact socio-culturel3/3
⬤⬤⬤
Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM)
Partenaires : Direction des transports terrestres (DTT), Service du Tourisme (SDT), Prestataire/bureau d'étude, Résidents de la Polynésie française, Opérateurs maritimes, Les chargeurs professionnels, Services administratifs, Tavana Hau, Syndicat pour la promotion des communes (SPCPF)
Responsable(s) : Cédric MARROUAT (cedricm), Charles TAPUTUARAI (charlest), Claire DELAMARE (claired)
Budget (en millions de XPF) : n.c.
Indicateurs
| Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
Valeur de l'indicateur : 673 390 (Nb) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2024 ![]() | Trafic aérien intérieur : nombre de sièges offerts et passagers débarqués à Faa'aRésultat |
156 Valeur de l'indicateur : 156 (kg CO2e) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2022 ![]() | Émissions moyennes de GES par passager domestiqueRésultat |
0 soutien



Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.