A.1.11.b Mettre en œuvre la stratégie de l'innovation 2030 de la Polynésie française - volet éco-tourisme coordonné par le Service du Tourisme
en coursPublié 26-08-2024 par AE_LudovicPermalien
- Promouvoir un tourisme éco-culturel durable.
- Encourager l'innovation pour une croissance économique inclusive et durable.
- Positionner la Polynésie française comme une vitrine du tourisme éco-culturel.
- Préservation de la biodiversité et des paysages naturels.
- Valorisation du patrimoine culturel et historique.
- Renforcement de l'économie locale et création d'emplois durables.
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-01-2023 | 31-12-2030 | n.c. |
Sections GSTC
- ☑ A. Faire la démonstration d’une gestion efficace et durable
- ☑ B. Optimiser les avantages sociaux et économiques pour la communauté locale et minimiser les effets négatifs
- ☑ C. Optimiser les avantages au profit du patrimoine culturel et réduire les effets négatifs
- ☑ D. Optimiser les avantages pour l’environnement et réduire les effets négatifs
La stratégie de l'innovation 2030 vise à transformer la Polynésie française en un modèle de développement insulaire durable et inclusif. Elle repose sur l'intelligence collective et la coopération de divers acteurs territoriaux pour répondre aux défis des transitions écologique, alimentaire, énergétique, numérique et climatique.
La Polynésie française dispose des atouts naturels et du potentiel culturel pour devenir un territoire exemplaire à l’avant-garde du tourisme éco-culturel et de la transition écologique.
Elle propose une expérience touristique mémorable, axée sur la dimension émotionnelle, liée à la fois à l’émerveillement devant la beauté de la Nature et des paysages, à l’accueil polynésien chaleureux et authentique, et à l’immersion dans la culture polynésienne (chants, danses, art culinaire...).
L'ensemble de la stratégie de l'Innovation 2030 de la Polynésie française contribue à la durabilité et l'inclusivité du tourisme polynésien (décarbonation, résilience Terre-Mer, bioéconomie, etc.). La stratégie comporte néanmoins un volet spécifique dédié au tourisme, le Résultat II.6 La Polynésie devient une vitrine du tourisme éco-culturel, qui implique les actions suivantes coordonnées par le Service du Tourisme :
- II-6-1-d- Valoriser les sites les plus adaptés par une signalétique innovante et interactive et des outils d’immersion, les préserver en engageant les communautés, les associations et les écoles, en utilisant les éléments du patrimoine culturel immatériel
- II-6-2-b- Développer des dispositifs innovants en format hybride (mixte présentiel / distanciel) de formation et d’information destinée aux acteurs du tourisme, centrée sur les bonnes pratiques environnementales et les solutions de développement durable afin de professionnaliser l’offre éco-touristique
- II-6-2-c- Valoriser les zones éco-touristiques gérées, zones dédiées à des activités de préservation et de restauration des espaces et des espèces, qui puissent trouver un équilibre économique par leur exploitation touristique raisonnée
- II-6-3-b Développer une filière de production de « visites virtuelles » (modélisation 3D, vidéos 360°, immersion virtuelle, gamification…) pour promouvoir la destination et valoriser les patrimoines historique, naturel et culturel polynésiens à l’international en proposant une expérience touristique unique et créative
- II-6-3-c- Déployer sur les principaux sites touristiques et archéologiques des solutions de réalité augmentée (technologie qui vient intégrer des éléments virtuels dans le réel), pour enrichir les visites physiques des touristes, les relier à la culture, leur permettre de découvrir en autonomie l’Histoire, les traditions, les savoirs et savoir-faire polynésiens
Critères GSTC :
- A4. Implication des entreprises et standards de durabilité : L'action engage divers acteurs économiques et culturels à participer activement à la promotion du tourisme durable, en adoptant des pratiques écoresponsables et innovantes.
- A7. Promotion et information : Les initiatives de digitalisation et de promotion en ligne, ainsi que les efforts pour valoriser les sites touristiques et culturels, répondent à ce critère.
- A9. Réglementations sur l’aménagement et le contrôle du développement : La mise en place d'outils de régulation des flux touristiques et la sélection de sites écotouristiques impliquent des réglementations sur l'aménagement et le contrôle du développement.
- B2. Emplois convenables et opportunités de carrière : La stratégie d'innovation vise à créer des emplois durables et renforcer l'économie locale, notamment par le soutien aux porteurs de projets culturels et environnementaux.
- B3. Soutien aux entrepreneurs locaux et au commerce équitable : L'action encourage l'innovation locale et soutient les entrepreneurs dans le développement de projets écotouristiques.
- B8. Accès universel. Les initiatives de digitalisation et de création d'outils innovants pour améliorer l'expérience touristique incluent des efforts pour rendre le tourisme accessible à tous, y compris aux personnes handicapées.
- C1. Protection des ressources culturelles : La réhabilitation et la valorisation des sites culturels et naturels, ainsi que l'engagement des communautés locales dans ces processus, répondent à ce critère.
- C2. Artéfacts culturels : La réhabilitation, la valorisation et la préservation des sites historiques et archéologiques contribuent à la protection des artéfacts culturels.
- C3. Patrimoine immatériel : L'engagement des communautés locales et l'utilisation des éléments du patrimoine culturel immatériel (chants, danses, art culinaire) valorisent et préservent le patrimoine immatériel.
- C7. Site interprétation : La signalétique innovante et les outils d'immersion développés pour les sites touristiques permettent une meilleure interprétation et compréhension des sites culturels pour les visiteurs.
- D1. Protection des environnements sensibles : La stratégie inclut la restauration et la préservation des sites naturels, ainsi que le développement de zones éco-touristiques gérées, ce qui contribue à la protection des environnements sensibles.
- D2. Gestion des visiteurs sur les sites naturels : L'utilisation d'outils de gestion et de régulation des flux touristiques permet de gérer efficacement les visiteurs sur les sites naturels pour minimiser l'impact environnemental.
- D3. Interactions avec la vie sauvage : La création de zones éco-touristiques gérées et les efforts pour préserver les espèces locales impliquent des interactions responsables avec la vie sauvage.
- D5. Gestion des énergies : Les initiatives pour promouvoir des pratiques touristiques "zéro carbone" et encourager l'innovation durable incluent des aspects de gestion énergétique.
Tâches programmées
-
à faireII-6-1-d- Valoriser les sites les plus adaptés par une signalétique innovante et interactive et des outils d’immersion
-
à faireII-6-3-c- Déployer sur les principaux sites touristiques et archéologiques des solutions de réalité augmentée
-
en coursII-6-3-b Développer une filière de production de « visites virtuelles »
Un appel d’offres a été lancé par le service du tourisme pour une mission de digitalisation de l’offre touristique, portant sur la création d’une visite virtuelle immersive du site touristique de la Pointe Vénus. Le prestataire a désormais été sélectionné et la visite virtuelle est actuellement en cours de production. La livraison est prévue pour le début de l’année 2026.
Le site de la Pointe Vénus à Mahina a été identifié comme site pilote stratégique pour cette initiative, en raison de sa valeur historique, culturelle, environnementale et touristique.
Cette démarche vise à valoriser le patrimoine local grâce aux technologies immersives, tout en contribuant à :
• Renforcer la visibilité et la présence en ligne du site ;
• Diversifier les relais de promotion, y compris sur les marchés virtuels ;
• Améliorer l’expérience des visiteurs à distance et sur place ;
• Positionner la destination comme innovante et différenciante.
La prestation consiste en la conception d’une visite virtuelle interactive du site, intégrant des prises de vues panoramiques 360°, une navigation fluide accessible sur tous supports, ainsi que des contenus multimédias enrichis (textes, photos, vidéos, audio, sous-titres). Elle proposera également des parcours pédagogiques adaptés à différents publics et sera accessible via un QR code intégré sur site et en ligne. -
réaliséeII-6-2-b- Développer des dispositifs innovants en format hybride de formation et d’information destinée aux acteurs du tourisme
Tahiti tourisme met en œuvre des formations hybrides destinées à ses représentants et partenaires internationaux afin de mieux promouvoir les spécificités de la destination.
Programme spécialiste de Tahiti
Ce programme de formation en ligne propose dix modules interactifs couvrant divers aspects de la destination, tels que les informations pratiques, les richesses culturelles, les activités incontournables et les spécificités de chaque archipel. Les participants qui complètent avec succès ces modules obtiennent la certification de "Spécialiste de Tahiti".
Webinaires et conférences hybrides
Tahiti tourisme organise des webinaires et des conférences en format hybride pour ses agents et partenaires. Par exemple, la "Hybrid Tahiti Specialist Conference" de 2022 a permis aux participants d'assister aux sessions soit en personne à Los Angeles, soit en ligne via une plateforme dédiée.
Tahiti Tourisme prévoit également un programme de formation hybrides pour les comités du tourisme qui sont situés dans les îles de la Polynésie française.Marquée comme réalisée le 30-09-2025 (durée de réalisation : 8 mois) -
réaliséeII-6-2-c- Valoriser les zones éco-touristiques gérées
Le Service du tourisme a entrepris l'aménagement et la valorisation de plusieurs sites touristiques en Polynésie française. Parmi ces sites, trois peuvent être considérés comme des zones éco-touristiques : l'Arboretum de Taravao, le Jardin d'eau de Vaipahi et le Jardin botanique de Faraoa.
Arboretum de Taravao (Tahiti) :
* Conservation de la biodiversité : regroupement d'arbres et d'arbustes locaux et exotiques, favorisant la protection des écosystèmes.
* Dimension éducative et scientifique : parcours pédagogiques et informations botaniques pour sensibiliser scolaires, touristes et chercheurs.
* Tourisme durable : aménagements et gestion respectueux de l'environnement limitant l'impact humain tout en offrant une expérience de découverte.
*Promotion du patrimoine naturel polynésien : contribue à faire connaître la richesse végétale locale et à sensibiliser le public à la conservation.
Jardin d'eau de Vaipahi (Tahiti) :
* Valorisation de la biodiversité : plus de 75 espèces végétales locales et exotiques mises en valeur, permettant la découverte de la flore polynésienne.
* Expérience immersive et pédagogique : sentiers balisés et panneaux explicatifs offrant aux visiteurs une visite éducative adaptée à tous les publics.
* Gestion durable : aménagement respectueux des cascades et des écosystèmes, minimisant l'impact des visiteurs sur le site.
* Accessibilité et attractivité touristique : site ouvert et facilement visitable, combinant loisirs, nature et culture.
Jardin botanique de Faraoa (Raiatea) :
* Valorisation de la biodiversité : présentation d'une grande diversité de plantes tropicales, arbres endémiques et espèces exotiques, permettant la conservation et la découverte de la flore polynésienne.
* Expérience pédagogique et immersive : sentiers balisés, panneaux explicatifs et parcours éducatifs adaptés à différents publics favorisant la sensibilisation à l'environnement et au patrimoine naturel.
* Gestion durable et respect de l'environnement : aménagements conçus pour limiter l'impact sur les écosystèmes et favoriser la préservation des sols, de l'eau et de la biodiversité locale.
* Accessibilité et attractivité touristique : site ouvert aux visiteurs et intégré dans les itinéraires touristiques, combinant loisirs, nature et éducation environnementale.Marquée comme réalisée le 30-09-2025 (durée de réalisation : 8 mois)

Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.