B.1.03 Favoriser les achats de souvenirs locaux artisanaux en matières naturelles et réglementer les importations

Publié 04-07-2024 par AE_Ludovic

Cible(s) : Vendeurs de souvenirs, Touristes, Artisans locaux
Objectif(s)
  • Promouvoir les produits artisanaux locaux et limiter les importations de produits de contrefaçon.
  • Soutien à l'économie locale.
  • Valorisation de la culture et des savoir-faire traditionnels.
  • Réduction de l'empreinte environnementale des souvenirs touristiques.
Cobénéfices
  • Valoriser l'identité polynésienne au travers de l'artisanat traditionnel
  • Encourager la transmission des savoir-faire et l'engagement dans ces métiers
Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2025 31-12-2027 n.c.

Sections GSTC

  • A. Faire la démonstration d’une gestion efficace et durable
  • B. Optimiser les avantages sociaux et économiques pour la communauté locale et minimiser les effets négatifs
  • C. Optimiser les avantages au profit du patrimoine culturel et réduire les effets négatifs
  • D. Optimiser les avantages pour l’environnement et réduire les effets négatifs
Contexte

Il est essentiel de développer l'offre locale et artisanale existante pour promouvoir la culture locale et réduire l'impact environnemental. Les artistes et artisans locaux sont souvent mis en avant lors des débarquements de croisières et dans les grands hôtels. Cependant, l'importation de souvenirs de Bali ou de Chine reste répandue, ce qui nuit à la promotion des produits locaux. A noter que le Service de l'artisanat travaille actuellement sur le sujet avec la rédaction d’une nomenclature, des échanges avec les douanes et la DGAE pour établir les principes d'un cadre règlementaire adapté à cette problématique. Aussi, des initiatives comme le label "Fenua Original" développé par le Service de l'artisanat depuis 2023 sont à encourager pour promouvoir l’artisanat polynésien et valoriser le savoir-faire des artisans polynésiens d'une part, et signaler l’authenticité et l’identité des produits concernés d'autre part.

Description
  • Renforcer la promotion des produits locaux : Renforcer la mise en avant les produits fabriqués à partir de ressources gérées durablement et valoriser le savoir-faire artisanal auprès de la population locale, des touristes et également des professionnels du tourisme.
  • Réglementation des importations : Identifier les volumes et typologies des biens importés et adapter la réglementation pour limiter l’importation de souvenirs de contrefaçon.
  • Création et promotion d'un label local : Sensibiliser les artisans aux bonnes pratiques avec l'adoption d'un label "Fenua Original" par et promouvoir ce label auprès de la population locale et des touristes.
  • Identification de lieux stratégiques : Installer des artisans dans des zones à forte fréquentation touristique (ex : terminal croisière de Papeete).
  • Diagnostic et développement de centres culturels et artisanaux : Etablir un etat des lieux des "Fare Artisanat" et établir une politique de développement de ces centres culturels et artisanaux.

 

Critères GSTC :

  • Critère B3 : Soutien aux entrepreneurs locaux et commerce équitable. Valorisation de la culture et des savoir-faire traditionnels : En réglementant les importations et en favorisant les achats de souvenirs locaux, cette action soutient les entrepreneurs locaux et encourage le commerce équitable, en valorisant les produits authentiques et les savoir-faire traditionnels.
  • Critère B2 : Emplois convenables et opportunités de carrière. En soutenant les artisans locaux et en favorisant les produits artisanaux, cette action crée des opportunités d'emploi convenables et durables. Les artisans locaux bénéficient d'une demande accrue pour leurs produits, ce qui améliore leur stabilité économique et leurs perspectives de carrière.
  • Critère B4 : Soutien aux communautés. En valorisant la culture et les savoir-faire traditionnels à travers les produits artisanaux locaux, cette action soutient les communautés locales. Cela favorise la cohésion sociale et économique en renforçant les liens entre les artisans et les touristes, et en soutenant l'économie locale.
  • Critère B1 : Mesure de la contribution économique du tourisme. Soutien à l'économie locale : La promotion des produits artisanaux locaux et la création d'un label local pour identifier ces produits contribuent à mesurer et optimiser la contribution économique du tourisme, en augmentant les revenus pour les artisans locaux et en créant des emplois.
  • Critère C1 : Protection du patrimoine culturel. Protection et valorisation du patrimoine culturel : En favorisant les produits artisanaux locaux, cette action contribue à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel, en assurant que les touristes emportent avec eux des souvenirs authentiques qui représentent réellement la culture locale.
  • Critère D10 : Réduction des émissions de GES. En favorisant les achats de souvenirs locaux et en limitant les importations de produits de contrefaçon, cette action réduit les émissions de gaz à effet de serre associées à la fabrication et au transport international de ces marchandises. La promotion des produits fabriqués localement diminue l'empreinte carbone des souvenirs touristiques.

Tâches programmées

1/6 tâches réalisées (soit 17 %)
  •  
    en coursCréation d'un site bilingue de promotion de l'artisanat traditionnel

  •  
    réaliséeCréation d'un label permettant de valoriser l'authenticité des produits d'artisanat traditionnelMarquée comme réalisée le 30-09-2025 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    en cours2024-2025 : Diagnostic des "Fare Artisanat" pour adapter la politique de développement de Fare d'artisans dans des lieux stratégiques

  •  
    en cours2025 : Élaboration de la réglementation sur les importations

  •  
    en cours2025-26 : Renforcement de la promotion et sensibilisation des produits locaux auprès de la population locale et des touristes via notamment la mise en avant du label "Fenua Original".

  •  
    en cours2025-2027 : Suivi, évaluation et ajustement des initiatives de promotion.

Impacts

impact environnemental3/3
impact économique3/3
impact socio-culturel3/3
Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Service de l'Artisanat
Partenaires : Comités du tourisme, Ministère de l'économie et des finances (MEF), Tahiti Tourisme
Responsable(s) : Vaiana Giraud (vaiana.giraud)
Budget (en millions de XPF) : 32 818 619

Indicateurs

13 828

Valeur de l'indicateur : 13 828 (Nb)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : 13 000

Nb
2024
Tendance globale de  l'indicateur
Emplois salariés des entreprises caractéristiques du tourismeRésultat
100,19

Valeur de l'indicateur : 100,19 (milliards XPF)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : 85

milliards XPF
2024
Tendance globale de  l'indicateur
Retombées économiques du tourismeRésultat

110.332,115.097,83.338,104.835,168.079,195.592,205.665

Valeur de l'indicateur : 205,665 (milliards XPF)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

2024
Tendance globale de  l'indicateur
Chiffre d'affaires des entreprises du secteur touristiqueRésultat

242818,242019,216716,214388,245306,255904,265496

Valeur de l'indicateur : 265 496 (XPF)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

2024
Tendance globale de  l'indicateur
Salaire moyen dans les entreprises caractéristiques du tourismeRésultat

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.