B.4.05 Permettre et favoriser la reconversion des sites hôteliers en friche

Publié 17-07-2024 par AE_Ludovic

Cible(s) : Hébergements terrestres
Objectif(s)
  • Limiter l'artificialisation du littoral.
  • Entrer dans une logique d'hôtellerie circulaire.
  • Interrompre la dégradation environnementale et sanitaire.
  • Réduire les impacts visuels des structures abandonnées.
  • Supprimer les risques sécuritaires.
Cobénéfices
  • Maîtrise du foncier par la valorisation de sites déjà monopolisés et improductifs.
  • Création d'emplois pendant la réhabilitation puis pour l'exploitation.
  • Revalorisation de l'image de marque de la destination.
  • Création de nouvelles zones d'activité pour visiteurs et résidents.
Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2024 31-12-2030 n.c.

Sections GSTC

  • A. Faire la démonstration d’une gestion efficace et durable
  • B. Optimiser les avantages sociaux et économiques pour la communauté locale et minimiser les effets négatifs
  • C. Optimiser les avantages au profit du patrimoine culturel et réduire les effets négatifs
  • D. Optimiser les avantages pour l’environnement et réduire les effets négatifs
Contexte

Le SAGE vise la reconquête des friches hôtelières pour restreindre la privatisation des plages et limiter l'artificialisation littorale. En 2020, 17 friches étaient identifiées. Le schéma directeur des hébergements hôtelliers (voir action dédiée) vise par ailleurs à identifier et favoriser la réhabilitation de ces sites. Ces friches représentent une perte économique et engendrent des problèmes environnementaux et sociaux.

La réhabilitation des friches touristiques est au coeur de la stratégie de développement économique avec le programme d'appel à manifestation d'intérêt conduisant à la défiscalisation.

Description
  • Recensement : Nouveau recensement exhaustif des friches.
  • Organisation : Dynamiser et organiser la reprise ou le retour à la nature des sites et bâtiments touristiques abandonnés.
  • Réhabilitation des friches : Assurer la bonne mise en œuvre de la réhabilitation des friches touristiques via des programmes d'appel à manifestation d'intérêt et la défiscalisation.
  • Incitation fiscale : Mettre en place une incitation fiscale avec une durée limitée.
  • Préemption : Organiser la préemption par la commune ou le Pays en cas d'échec de la réhabilitation.

Freins potentiels : indivision et coûts de réhabilitation

 

Critères GSTC :

  • A9. Réglementations sur l’aménagement et le contrôle du développement : La réhabilitation des friches hôtelières permet de maîtriser l'artificialisation du littoral.
  • A4. Implication des entreprises et standards de durabilité : En collaborant avec les entreprises pour la réhabilitation des friches, cette action encourage l'adoption de pratiques durables et renforce les standards de durabilité dans le secteur touristique.
  • B2. Emplois convenables et opportunités de carrière : La réhabilitation des sites hôteliers en friche créera des emplois pendant la phase de réhabilitation et lors de l'exploitation, améliorant les perspectives de carrière dans le secteur touristique.
  • B7. Sécurité : En éliminant les structures abandonnées et en réhabilitant les sites, cette action réduit les risques sécuritaires pour les résidents et les visiteurs.
  • D1. Protection des environnements sensibles : La réhabilitation des friches hôtelières vise à réduire la pollution et à préserver les écosystèmes locaux, contribuant ainsi à la protection des environnements sensibles.
  • D10. Émissions de GES et lutte contre le changement climatique : La réhabilitation des friches inclut des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, en adoptant des pratiques de construction et de gestion durables.

Tâches programmées

3/4 tâches réalisées (soit 75 %)
  •  
    réalisée2024 : Nouveau recensement des friches (en lien avec le Schéma directeur de développement des hébergements) et planification des sites prioritaires

    Les friches touristiques ont été recensées dans le schéma directeur de développement des hébergements touristiques, un document clé pour la planification des sites prioritaires.Marquée comme réalisée le 18-03-2025 (durée de réalisation : 8 mois)

  •  
    réalisée2025 : Mise en place des incitations fiscales

    Le code des investissements a été créé par la loi du Pays n° 2021-55 du 27 décembre 2021.
    Il est venu modifier et préciser le régime des investissements directs et indirects, incitations fiscales à l’investissement en Polynésie française (plus communément appelé défiscalisation locale).
    Une nouvelle procédure d’appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été mise en place dans différents secteurs, dont celui du tourisme.

    Le cadre d’investissement a été revu en 2024 dans le but d’une rationalisation des procédures d’investissement. Cela se traduit par une simplification des démarches et procédures d’instruction.

    La reconversion des sites hôteliers en friche se fera principalement par le biais d’appels à projets. Ces derniers s’inscriront dans le cadre général de la stratégie de développement économique, tout en intégrant des mesures d’incitations fiscales à mettre en place pour encourager les porteurs de projets.Marquée comme réalisée le 30-09-2025 (durée de réalisation : 14 mois)

  •  
    réalisée2025 : Appel à manifestation d'intérêt conduisant à la défiscalisation

    Deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) ont été publiés au Journal Officiel de la Polynésie française (JOPF), par les arrêtés n°142/PR et n° 141/PR en date du 31 janvier 2025. Ces appels concernent respectivement :

    la création et l’agrandissement d’hôtels, ainsi que la construction de pensions de famille ;
    la rénovation d’hôtels.


    Ces AMI s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de soutenir, chaque année entre 2024-2027, la création de près de 250 unités d’hébergement terrestre, dans un mix associant pensions de famille et hôtels, avec une montée en gamme de l’offre hôtelière.

    Pour plus d’information, veuillez consulter les arrêtés publiés au JOPF.

    Arrêté n°142 PR du 31 janvier 2025 portant décision d’ouvrir un appel à manifestation d’intérêts dans le secteur du tourisme pour la création et l’agrandissement d’hôtels et la construction de pensions de famille pour l’année 2025

    Arrêté n°141 PR du 31 janvier 2025 portant décision d’ouvrir un appel à manifestation dans le secteur du tourisme pour la rénovation d’hôtels pour l’année 2025Marquée comme réalisée le 30-09-2025 (durée de réalisation : 14 mois)

  •  
    à faire2026 : Modification du code des investissements en vue de simplifier et d'accélérer le traitement des dossiers et de donner plus de visibilité aux porteurs de projets (programmation triennale)
    2026-2030 : Appel à projets sur les sites identifiés prioritaires

Impacts

impact environnemental3/3
impact économique3/3
impact socio-culturel3/3
Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Service du Tourisme (SDT)
Partenaires : Direction de la construction et de l'aménagement (DCA), Communes
Responsable(s) : laurence varet (laurencevaret), Zélie Chollier (zelie.chollier)
Budget (en millions de XPF) : 5 000

Régulation entre incitation et sanctions ?

Indicateurs

321,8

Valeur de l'indicateur : 321,8 (kt CO2e)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

kt CO2e
2019
 
Empreinte carbone du tourisme (hors transport origine/destination)Résultat

5661,6170,5494,6045,6897,7384,8746,8108

Valeur de l'indicateur : 8 108 (clés)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : 6 600

2026
Tendance globale de  l'indicateur
Nombre de clés disponibles

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.