A.1.05 Définir un référentiel des actions, missions et prérogatives des comités du tourisme
en coursPublié 03-07-2024 par AE_LudovicPermalien
Cible(s) : Acteurs du tourisme, Comités du tourisme, Communes
Objectif(s)
- Amélioration de la qualité de l'accueil et de l'information touristique.
- Professionnalisation des comités du tourisme.
- Meilleure coordination et cohésion entre les acteurs locaux.
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-01-2023 | 31-12-2027 | n.c. |
Réalisation (en %)
Sections GSTC
- ☑ A. Faire la démonstration d’une gestion efficace et durable
- ☑ B. Optimiser les avantages sociaux et économiques pour la communauté locale et minimiser les effets négatifs
- ☑ C. Optimiser les avantages au profit du patrimoine culturel et réduire les effets négatifs
- ☑ D. Optimiser les avantages pour l’environnement et réduire les effets négatifs
Contexte
.
Description
Clarifier les actions à mener par chacun des comités (accueil, information, événements...), en définissant un cadre d’intervention, de partenariats et d’initiatives soutenues par les organismes publics.
Profiter des comités du tourisme pour évaluer les besoins des différentes communautés en matière de bien-être et soutenir leur initiative de développement communautaire durable.
Point d'attention : amélioration possible de la gestion de certains comités du tourisme avec professionnalisation, augmentation du budget, de l'encadrement et des formations
Critères GSTC :
- Critère A1 : Responsabilité de la gestion de la destination. Clarifier les actions et missions des comités du tourisme et définir un cadre d’intervention renforce la coordination et la gestion efficace de la destination touristique. Cela inclut l'implication des acteurs locaux dans la gestion durable du tourisme.
- Critère A2 : Stratégie et plan d'action de gestion de la destination. La création d’un référentiel et la structuration du suivi administratif des comités du tourisme contribuent à l'élaboration et à l'exécution de stratégies de gestion durable, soutenues par des plans d'action clairs et cohérents.
- Critère A6 : Implication des visiteurs et feedback. Renforcer les ressources et les moyens pour l'accueil et l'information des visiteurs améliore leur expérience et permet de mieux répondre à leurs besoins, tout en recueillant des retours pour ajuster les pratiques et les services offerts.
- Critère B4 : Soutien aux communautés. En renforçant la qualité de l'accueil et de l'information touristique, cette action promeut des interactions respectueuses et enrichissantes entre les visiteurs et les communautés locales.
- Critère C1 : Protection du patrimoine culturel. En structurant les actions des comités du tourisme et en renforçant leur capacité à organiser des événements et à fournir des informations, cette action contribue à la protection et à la promotion du patrimoine culturel local.
- Critère D1 : Protection des environnements sensibles. L'amélioration de la gestion des sites touristiques et des ressources naturelles grâce à une meilleure coordination et des actions clarifiées permet de minimiser les impacts environnementaux et de favoriser la conservation des écosystèmes locaux.
Tâches programmées
5/7 tâches réalisées (soit 71 %)
-
réaliséeConforter et renforcer les ressources et moyens mobilisés pour l’accueil et l’information des visiteurs
Dans le cadre de la professionnalisation des comités du tourisme, l’obtention de l’agrément constitue une obligation préalable leur permettant d’accéder aux dispositifs de subvention et aux formations dispensées par le Pays.
S’agissant de la catégorie « relais de la destination », les missions d’accueil et d’information des visiteurs sont obligatoires pour les comités du tourisme relevant de cette classification. Ces derniers sont les seuls habilités à disposer d’un Fare Manihini, à l’exception de l’île de Rangiroa, dont la mise en place est en cours.
Le Service du tourisme assure la définition du cadre réglementaire ainsi que la construction du Fare Manihini. De son côté, Tahiti Tourisme intervient sur l’aménagement intérieur, la production des supports de communication, ainsi que sur la mise en œuvre des actions de formation.
17 comités du tourisme ont reçu l'agrément certifié par le Pays.Marquée comme réalisée le 03-07-2024 (durée de réalisation : 0 mois) -
réaliséeAccompagner et structurer le suivi administratif des comités
Dans le but de garantir un accueil de qualité et des informations complètes aux visiteurs, les comités du tourisme jouent un rôle essentiel. L’agrément des comités du tourisme est une décision du Président de la Polynésie française, basée sur des critères stricts pour assurer la qualité des services fournis. Grâce à ce cadre structuré, les comités peuvent accéder à des ressources et à des formations indispensables, tout en contribuant au rayonnement touristique de la Polynésie française. L’agrément a une validité de 5 ans.
Les comités du tourisme sont classés dans l’une des trois catégories en fonction de leur capacité et de leur zone d’influence, ce qui permet d’adapter leurs missions et leurs responsabilités. Il est possible pour un comité de changer de catégorie si ses missions évoluent.
Chaque comité est responsable d’une zone géographique spécifique, avec une règle générale d’un seul comité agréé par île, sauf pour l’île de Tahiti.
Tahiti tourisme anime le réseau des comités agréés en vue d'un renforcement des compétences et ressources nécessaires pour un accueil optimal des visiteurs.Marquée comme réalisée le 03-07-2024 (durée de réalisation : 0 mois) -
réaliséeMettre en place des formations spécifiques dédiées aux comités du tourisme
Dans le cadre de la professionnalisation des comités du tourisme, l’obligation d’agrément leur ouvre l’accès à des subventions et à des formations dispensées par le pays.
Tahiti Tourisme assure l'accès à des formations centrées sur les besoins spécifiques à chaque comité.
En 2024 un programme de formation nommée "Ha'amaita'i" a permis aux professionnels des comités du tourisme agréés de se former sur plusieurs items choisis selon leurs besoins.
En 2025, afin de compléter le programme de formation initial "Ha’amaita’i", un nouveau programme intitulé "ANOPRAU" vient s’ajouter. Il s’agit d’un programme de perfectionnement.Marquée comme réalisée le 03-07-2024 (durée de réalisation : 0 mois) -
réaliséeDéfinir un statut type des comités du tourisme pour officialiser le dispositif et les protéger d’incohérences
Les comités du tourisme sont constitués sous forme d’associations loi de 1901 et se répartissent en trois catégories :
1- Les relais de la destination : situés dans les îles les plus touristiques, ils disposent d’un fare manihini et d’un personnel formé. Ils assurent une mission permanente d’accueil et d’information des touristes.
2- Les développeurs : présents dans des îles en cours de développement touristique, ils proposent et relaient des initiatives visant à soutenir le développement du tourisme.
3- Les animateurs locaux : situés dans les îles ou communes (pour l’île de Tahiti) où le tourisme est encore embryonnaire, mais où il existe une aspiration pour son développement.
Chaque comité exerce ses missions sur la zone géographique pour laquelle il est agréé, contribuant ainsi à l’application cohérente et efficace de la stratégie touristique dans toute la Polynésie française.Marquée comme réalisée le 03-07-2024 (durée de réalisation : 0 mois) -
réaliséeMettre en oeuvre un premier cycle de formation 2024 dans l'ensemble des archipels
Les comités du tourisme agréés ont été formés en 2024 sur de nombreux items dont le tourisme durable.
En 2024, un programme intitulé "Ha'amaita'i" a été mis en œuvre à destination des membres des bureaux et des salariés des comités du tourisme agréés. Il visait à fournir à chaque participant des bases solides en matière de tourisme durable, d'engagement associatif et d'excellence dans l'accueil.
Afin de répondre au mieux aux besoins exprimés par les comités, le programme est ajusté et enrichi.
Voici quelques exemples de formations dispensées pour chaque axe de professionnalisation :
*Développement touristiques durable local
-Présentation de Fāri’ira’a Manihini 2027 et des critères GSTC ;
-Analyse des impacts et des leviers du développement durable ;
-Argumentaires sur les raisons de l'engagement ;
-Exploration de solutions accessibles localement ;
-Introduction à des outils et méthodes pour s'impliquer activement dans le tourisme durable.
*Engagement et vie associative :
-Etude des statuts associatifs ;
-Clarification des rôles et responsabilités des membres du bureau ;
-Présentation des différents types de comptabilité associative ;
-Identification des interlocuteurs clés et de leurs attentes ;
-Formation sur les canaux de communication efficaces.
*Qualité de l'accueil touristique :
-Analyse de la fréquentation touristique ;
-Présentation du SADI ;
-Identification des enjeux et objectifs de l'accueil ;
-Mise en avant de la dimension humaine dans l'accueil et le service ;
-Gestion des plaintes touristiques et mise en place d'un suivi adapté.Marquée comme réalisée le 17-09-2024 (durée de réalisation : 0 mois) -
en cours2025-2030 Mettre en oeuvre la formation continue dans l'ensemble des archipels
Tahiti Tourisme se charge de former les comités du tourisme dans l'ensemble des archipels. -
à faire2026-2030: Évaluer les besoins des différentes communautés en matière de bien-être et soutenir leur initiative de développement communautaire durable et amélioration continue du fonctionnement des comités du tourisme
Impacts
impact environnemental2/3
⬤⬤⬤
impact économique2/3
⬤⬤⬤
impact socio-culturel2/3
⬤⬤⬤
Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Service du Tourisme (SDT), Tahiti Tourisme
Partenaires : Communes, Associations, Etat
Responsable(s) : laurence varet (laurencevaret), Zélie Chollier (zelie.chollier), Erwin EPERANIA (eeperania)
Budget (en millions de XPF) : n.c.
Priorité : Moyenne /
Echelle : Polynésie française /
Pilier : A. Gestion durable - Gouvernance/Formation/Sensibilisation /
1 soutien

Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.