A.2.07 Soutenir les initiatives/projets basés sur les 4 piliers GSTC

Publié 03-07-2024 par AE_Ludovic

Cible(s) : Acteurs du tourisme, Pays
Objectif(s)
  • Encourager la durabilité et promouvoir des projets environnementaux.
  • Favoriser la responsabilité climatique et contribuer à la transition vers une économie bas carbone.
Cobénéfices
  • Soutien aux projets environnementaux locaux.
  • Sensibilisation des acteurs du tourisme et des visiteurs à la durabilité.
  • Renforcement de la responsabilité environnementale dans le secteur touristique.
Début du projet Fin estimée Fin effective
01-05-2023 31-12-2026 n.c.

Sections GSTC

  • A. Faire la démonstration d’une gestion efficace et durable
  • B. Optimiser les avantages sociaux et économiques pour la communauté locale et minimiser les effets négatifs
  • C. Optimiser les avantages au profit du patrimoine culturel et réduire les effets négatifs
  • D. Optimiser les avantages pour l’environnement et réduire les effets négatifs
Contexte

L'objectif est de définir un programme de compensation lié aux déplacements touristiques, favorisant la protection locale de l'environnement (sans que ça ne puisse compenser les émissions de GES). 

Description
  • Définition du programme de compensation : Créer un programme de compensation lié aux déplacements touristiques, avec des modèles de compensation clairs.
  • Collaborer avec / créer une association: Former une association dédiée ou travailler avec une association existante au soutien des initiatives et projets environnementaux basés sur les 4 piliers GSTC.
  • Réglementation et sensibilisation : Élaborer des règlements et mener des campagnes de sensibilisation pour promouvoir le programme auprès des touristes et des acteurs du tourisme.
  • Suivi et évaluation : Mettre en place un système de suivi et d'évaluation pour mesurer l'impact des initiatives de compensation.

 

Critères GSTC :

  • Critère A4 : Engagement des entreprises et standards de durabilité. En formant une association dédiée à la durabilité, cette action soutient les entreprises touristiques dans l'adoption de pratiques durables en encourageant des projets environnementaux.
  • Critère A3 : Suivi et rapport. Mettre en place un système de suivi et d'évaluation pour mesurer l'impact des initiatives de compensation aide à assurer une transparence et une responsabilité accrues dans la gestion des projets environnementaux.
  • Critère D1 : Protection des environnements sensibles. Les projets soutenus par l'association pour la protection de l'environnement local contribuent directement à la conservation des ressources naturelles, en soutenant des initiatives qui réduisent les émissions de GES et protègent les écosystèmes.
  • Critère A10 : Adaptation au changement climatique. La création d'un programme de compensation contribue à l'adaptation au changement climatique en finançant des projets de résilience climatique.
  • Critère C1 : Protection du patrimoine culturel. En sensibilisant les acteurs du tourisme et les visiteurs à la durabilité, cette action aide à protéger le patrimoine culturel en réduisant les impacts environnementaux négatifs sur les sites culturels et en promouvant des pratiques respectueuses.
  • Critère A1 : Responsabilité de la gestion de la destination. La formation de l'association et la coordination des initiatives avec les acteurs locaux démontrent une approche responsable et coordonnée de la gestion de la destination, intégrant les principes de durabilité dans les politiques publiques.

Tâches programmées

2/3 tâches réalisées (soit 67 %)
  •  
    réalisée2023-2024 : Analyse de l'empreinte carbone du secteur touristiqueMarquée comme réalisée le 07-01-2025 (durée de réalisation : 6 mois)

  •  
    réalisée2025 : Mise en œuvre opérationnelle du dispositif de soutien aux projets durables.

    Tahiti Tourisme a initié un partenariat avec la FAPE (Fonds pour l’Environnement) et la Fondation Anavai afin de s’appuyer sur leurs structures existantes pour valoriser quatre projets de tourisme durable. Ces projets sont actuellement mis en avant sur la plateforme de collecte en ligne Hina.pf, développée pour répondre à une demande croissante des visiteurs souhaitant s’impliquer dans des initiatives porteuses de sens au service de la préservation et du rayonnement de la destination Tahiti Et Ses Îles.

    Les fonds récoltés via Hina ne transitent pas par Tahiti Tourisme : ils sont directement reversés aux associations porteuses des projets, grâce au soutien administratif et juridique de la FAPE et de la Fondation Anavai. Ce partenariat illustre la volonté de Tahiti Tourisme d’accompagner des actions concrètes à fort impact écologique, culturel et social, en mobilisant les visiteurs autour de causes locales.Marquée comme réalisée le 26-05-2025 (durée de réalisation : 10 mois)

  •  
    en cours2025-2027 : Sensibilisation et promotion du programme, suivi et évaluation de son impact.

Impacts

impact environnemental3/3
impact économique2/3
impact socio-culturel2/3
Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Tahiti Tourisme
Partenaires : Service du Tourisme (SDT), Acteurs du tourisme
Responsable(s) : Erwin EPERANIA (eeperania), Alice IZAL (aizal)
Budget (en millions de XPF) : n.c.

Indicateurs

321,8

Valeur de l'indicateur : 321,8 (kt CO2e)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

kt CO2e
2019
 
Empreinte carbone du tourisme (hors transport origine/destination)Résultat

Valeur de l'indicateur : 51 (%)

Minimum : 0

Maximum : 100

Valeur seuil : 48

2023
 
Perception du tourisme par les résidentsRésultat

Commentaires

AE_Ludovic
ae_ludovic (ludovic schneider)
AE_Ludovic (Ludovic Schneider)
1739237277
#2 - 11-02-2025

Tahiti Tourisme et la FAPE lancent en février 2025 le fonds Natura Porinetia destiné à soutenir les associations engagées dans l'environnement au Fenua. Au-delà de donateurs privés (8 entreprises à ce stade qui se sont engagées à faire un don annuel d'au moins 500 000 francs), une plateforme nommée Hina sera lancée lancée en mai prochain pour permettre aux touristes de faire un don qui alimentera lui aussi le fonds.

Plus d'informations sur : TNTV, Radio1 et TahitiInfos

0

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.