D.4.07 Favoriser les navires de croisières de taille réduite

Publié 18-07-2024 par AE_Ludovic

Cible(s) : Opérateurs de croisières
Objectif(s)
  • Réduire la pollution et les émissions liées aux consommations d'énergie durant le transport.
  • Optimiser l’activité croisière en fonction des capacités d’accueil des îles d’escale 
  • Favoriser le tourisme de croisière hors des principales îles actuellement fréquentées
Cobénéfices
  • Préservation des ressources
  • Qualité de vie des résidents
Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2026 31-12-2027 n.c.

Sections GSTC

  • A. Faire la démonstration d’une gestion efficace et durable
  • B. Optimiser les avantages sociaux et économiques pour la communauté locale et minimiser les effets négatifs
  • C. Optimiser les avantages au profit du patrimoine culturel et réduire les effets négatifs
  • D. Optimiser les avantages pour l’environnement et réduire les effets négatifs
Contexte

Les navires de grande capacité sont globalement plus émetteurs en plus d'être sources de davantage de pressions et d'impacts au niveau local (surpopulation momentanée des îles, dégradation des environnements marins, qualité de l'air, paysage) en fonction de la taille des îles d'escale. Actuellement, des efforts sont déjà en cours (plus de 90% des escales sont réalisées chaque année depuis 10 ans par des navires de moins de 600 passagers), afin de maitriser la taille des navires en fonction des îles d’escale, de leurs contraintes naturelles, des capacités des infrastructures et de la capacité réceptive. Il convient d’optimiser encore davantage les itinéraires en fonction de l’impact économique et touristique, de la taille et la nature des navires concernés, du bénéfice pour les populations concernées, et des pressions et impacts qui en résultent.

En favorisant le tourisme de croisière, maitrisé et proportionné, particulièrement moins émetteurs que le transport aérien, la destination permet de maintenir une variété de territoires touristiques attractifs, limite les émissions de gaz à effet de serre et contribue à la lutte contre le changement climatique.

Description
  • Continuer à encourager les opérateurs de croisières à positionner en PF, des navires de taille réduite. 
  • Sensibilisation : Travailler avec les opérateurs de croisières à la sensibilisation sur les avantages environnementaux et économiques des navires de taille réduite.
  • Réglementation : Mettre en place des réglementations et procédures d’évaluation et de décision (autorités maritimes, pilotes, agents, communes…) afin de mieux réguler les flux.
  • Infrastructures : Adapter les infrastructures portuaires pour accueillir les navires de taille réduite de manière optimale.

 

Critères GSTC :

  • A8. Gestion du nombre de visiteurs et des activités : En régulant la taille des navires de croisières, cette action permet de mieux gérer le nombre de visiteurs sur les îles, évitant la surpopulation momentanée et l'impact négatif sur les infrastructures et les sites naturels.
  • A9. Réglementations sur l’aménagement et le contrôle du développement : L'adaptation des infrastructures portuaires pour accueillir les navires de taille réduite et la mise en place de réglementations pour inciter à leur utilisation relèvent des réglementations sur l'aménagement et le contrôle du développement.
  • B2. Emplois convenables et opportunités de carrière : La promotion des navires de croisières de taille réduite peut soutenir des emplois locaux en développant des croisières plus personnalisées et locales, offrant ainsi de nouvelles opportunités de carrière dans l'industrie touristique locale.
  • B4. Soutien aux communautés : En limitant l'impact environnemental et les nuisances des grandes croisières, cette action contribue à améliorer la qualité de vie des communautés locales et à soutenir les économies locales en encourageant des formes de tourisme plus durables et bénéfiques pour les résidents.
  • D1. Protection des environnements sensibles : La réduction de la taille des navires de croisières permet de minimiser l'impact sur les environnements marins sensibles, réduisant ainsi les dégradations des écosystèmes marins.
  • D10. Émissions de GES et lutte contre le changement climatique : En favorisant les navires de taille réduite, cette action contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, car ces navires sont généralement moins polluants que les grands navires de croisière.
  • D11. Transports à faibles impacts : La promotion des navires de taille réduite comme alternative moins polluante s'inscrit dans une stratégie de transport à faibles impacts.

Tâches programmées

0/2 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à faire2025/2026 : Réaliser une étude sur les seuils d’acceptabilité par île escale, évaluer les besoins en infrastructures et initier la sensibilisation avec les opérateurs.

  •  
    à faire2026/2027 : Communiquer auprès des opérateurs sur les seuils et possibilités d’accueil des îles, optimiser les itinéraires, optimiser les capacités logistiques et réceptives.

Impacts

impact environnemental3/3
impact économique3/3
impact socio-culturel3/3
Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Tahiti Cruise Club
Partenaires : Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM), Communes
Responsable(s) : n.c.
Budget (en millions de XPF) : n.c.

Indicateurs

263 766

Valeur de l'indicateur : 263 766 (touristes)

Minimum : 0

Maximum : 600 000

Valeur seuil : n.c.

touristes
2024
Tendance globale de  l'indicateur
Fréquentation touristique (par type d'hébergement)Résultat
52 111

Valeur de l'indicateur : 52 111 (Nb)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nb
2025
Tendance globale de  l'indicateur
Nombre de croisiéristesRésultat

Valeur de l'indicateur : 51 (%)

Minimum : 0

Maximum : 100

Valeur seuil : 48

2023
 
Perception du tourisme par les résidentsRésultat

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.