A.3.05 Favoriser le développement du logement chez l'habitant et les pensions pour mieux répartir les bénéfices du tourisme et offrir une expérience culturelle
Publié 17-07-2024 par AE_LudovicPermalien
Cible(s) : Résidents de la Polynésie française
Objectif(s)
- Bénéficier du développement touristique en favorisant le partage de la culture.
- Apporter un complément de revenu aux propriétaires.
Cobénéfices
- Meilleure répartition des bénéfices du tourisme.
- Soutien aux économies locales et développement de l'activité des prestataires d'activités.
- Valorisation des cultures locales.
- Amélioration des conditions de vie des résidents.
- Acceptabilité du développement touristique pour les populations.
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-01-2025 | 31-12-2026 | n.c. |
Réalisation (en %)
Sections GSTC
- ☑ A. Faire la démonstration d’une gestion efficace et durable
- ☑ B. Optimiser les avantages sociaux et économiques pour la communauté locale et minimiser les effets négatifs
- ☑ C. Optimiser les avantages au profit du patrimoine culturel et réduire les effets négatifs
- ☑ D. Optimiser les avantages pour l’environnement et réduire les effets négatifs
Contexte
Diversifier l'offre d'hébergement touristique est essentiel pour une meilleure répartition des flux touristiques. Identifier et recenser les zones géographiques propices au développement de l'offre d'hébergement touristique permettra également d'améliorer l'acceptabilité de ce développement.
Description
- Établir les normes et obligations : Développer des normes claires pour les logements chez l'habitant et les pensions.
- Formation des hébergeurs : Proposer des formations aux propriétaires sur des sujets tels que les langues étrangères, la gestion d'hébergement touristique, la comptabilité, etc.
- Communication et incitation : Informer et encourager la population à participer à cette initiative.
Critères GSTC :
- A8. Gestion du nombre de visiteurs et des activités : En diversifiant l'offre d'hébergement et en répartissant les touristes dans les logements chez l'habitant, cette action aide à gérer le nombre de visiteurs et à éviter la surfréquentation des zones touristiques populaires.
- A9. Réglementations sur l’aménagement et le contrôle du développement : La mise en place de normes et d'obligations pour les logements chez l'habitant et les pensions implique une régulation et un contrôle du développement touristique, assurant que celui-ci se fait de manière ordonnée et durable.
- A1. Responsabilité de la gestion de la destination : En établissant des normes et obligations pour les logements chez l'habitant et les pensions, cette action s'assure que la gestion de la destination est responsable et bien organisée.
- A5. Implication des résidents et feedback : Cette action encourage la participation des résidents en leur offrant la possibilité d'héberger des touristes, ce qui renforce l'implication des communautés locales dans le développement touristique.
- A7. Promotion et information : Les campagnes de communication et d'incitation visent à informer la population locale sur les avantages et les opportunités de participer à cette initiative.
- B2. Emplois convenables et opportunités de carrière : En proposant des formations aux propriétaires et en générant des revenus supplémentaires, cette action crée des opportunités économiques et des emplois pour les résidents locaux.
- B4. Soutien aux communautés : En apportant un complément de revenu aux propriétaires locaux et en soutenant les prestataires d'activités et les comités du tourisme, cette action renforce le soutien aux communautés locales.
- B7. Sécurité : La réglementation et la formation des hébergeurs inclut des aspects de sécurité, assurant que les logements chez l'habitant et les pensions offrent un environnement sûr pour les touristes et les résidents.
- C3. Patrimoine immatériel : La promotion et le partage de la culture locale avec les touristes permettent de valoriser et de préserver le patrimoine immatériel des communautés locales.
- D10. Émissions de GES et lutte contre le changement climatique : En utilisant des hébergements existants, cette action réduit l'empreinte écologique associée à la construction de nouvelles infrastructures touristiques.
Tâches programmées
1/3 tâches réalisées (soit 33 %)
-
réalisée2025 : Établissement des normes
La pension de famille est un établissement commercial d’hébergement faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière. L’exploitant d’une pension de famille accueille une clientèle de passage dans une ambiance familiale et dans la tradition de l’hospitalité polynésienne. Les unités d’hébergement sont situées dans l’enceinte ou au abord de la maison familiale.
L’établissement est doté d’un minimum d’équipements et de services communs tels que des espaces affectés à la réception et à la détente de la clientèle, un service d’entretien des unités d’hébergement et une prestation de petit déjeuner.
Il a pour caractéristique de présenter 15 unités d’hébergement (bungalows) au maximum situées dans l’enceinte ou aux abords de la maison des propriétaires. Il a une capacité réceptive maximale de 45 personnes. Les bungalows peuvent être équipés de sanitaires à l’intérieur de chaque unité, ou bien d’installations sanitaires communes réservées exclusivement aux clients, distinctes de celles utilisées par l’exploitant.
Un dispositif d'aide financière est renforcé et mis en place par le service du tourisme pour favoriser le développement des pensions de famille avec un taux d'intervention différents selon la géolocalisation du projet dans le but de répartir les flux touristiques.
La Loi du pays n° 2024-29 du 4 octobre 2024 portant modification de la loi du pays n° 2018-10 du 29 mars 2018 modifiée portant réglementation en matière d'hébergement de tourisme en Polynésie française, introduit notamment une nouvelle catégorie de logement : la chambre d'hôtes.
La chambre d’hôtes est un établissement commercial d’hébergement faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière. L’exploitant d’une chambre d’hôtes accueille chez lui une clientèle de passage. Il assure, par sa présence et sa disponibilité, un accueil dans une ambiance familiale et dans la tradition de l’hospitalité polynésienne.Marquée comme réalisée le 29-05-2025 (durée de réalisation : 10 mois) -
en cours2026 : Début des formations pour les hébergeurs.
Le Service du tourisme de la Polynésie française poursuit son objectif de renforcer le développement de l’hébergement chez l’habitant et des pensions de famille afin de mieux répartir les bénéfices du tourisme et d’offrir aux visiteurs une expérience culturelle authentique. Un appel public à la concurrence a été lancé pour sélectionner un prestataire qui accompagnera la cellule Hébergement touristique du Service du tourisme dans la conception et l’animation de formations dédiées au tourisme durable, à destination des pensions de famille implantées sur Tahiti, Moorea, Raiatea, Huahine, Bora Bora, Maupiti, Rangiroa, Fakarava, Nuku Hiva, Hiva Oa et Rurutu.
Les premières sessions de formation devraient débuter courant 2026.
La date limite de dépôt des candidatures et des offres est fixée au vendredi 6 février 2026 à 11h (heure locale). -
à faire2026 : Lancement des campagnes de communication et d'incitation.
Impacts
impact environnemental2/3
⬤⬤⬤
impact économique3/3
⬤⬤⬤
impact socio-culturel3/3
⬤⬤⬤
Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Service du Tourisme (SDT)
Partenaires : CCISM, Tahiti Tourisme, Etablissements financiers
Responsable(s) : laurence varet (laurencevaret), Zélie Chollier (zelie.chollier)
Équipe projet :
SDT Hébergement
Budget (en millions de XPF) : n.c.
Indicateurs
| Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
263 766 Valeur de l'indicateur : 263 766 (touristes) Minimum : 0 Maximum : 600 000 Valeur seuil : n.c. 2024 ![]() | Fréquentation touristique (par type d'hébergement)Résultat |
Valeur de l'indicateur : 8 108 (clés) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : 6 600 2026 ![]() | Nombre de clés disponiblesSuivi |
Valeur de l'indicateur : 51 (%) Minimum : 0 Maximum : 100 Valeur seuil : 48 2023 | Perception du tourisme par les résidentsRésultat |
Priorité : Moyenne /
Echelle : Polynésie française /
Pilier : A. Gestion durable - Gouvernance/Formation/Sensibilisation /
0 soutien



Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.