Publication : Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en Polynésie française
La méthodologie adoptée pour cette étude
Cette étude permet d’identifier l’existant en termes de facteurs contribuant aux émissions carbones du secteur touristique polynésien sur une année de forte fréquentation touristique, l’année 2019. Ce bilan est le préalable nécessaire pour définir dans un second temps, un plan d’actions visant à activer des leviers d’atténuation et d’adaptation.
Pour mener à bien cette étude, un appel d’offres a été lancé et remporté par le groupement polynésien Pae Tai Pae Uta, la société française Intermezzo et le bureau d’étude alter-éc(h)o. Le périmètre géographique retenu est la Polynésie française et les secteurs concernés sont : les hébergements terrestres, les transports, la restauration, les prestataires d’activités (culturel, sportif et de loisirs), l’événementiel d’affaires, les achats de biens touristiques, le gestion de l’eau et des déchets et les hébergements flottants (croisière, charter nautique et le yachting de plaisance).
Le format retenu pour cette étude s’inspire de la méthodologie de l’étude France 2021 qui a été adapté au contexte de la destination. Un recensement des données existantes et plusieurs entretiens ont été menés pour obtenir les conclusions de cette étude.
Sommaire
- La méthodologie adoptée pour cette étude
Ressources
-
Rapport de synthèse
.
-
Rapport de synthèse hors transports internationaux
Pour mieux visualiser les impacts sur lesquels les acteurs touristiques disposent des principaux leviers d'actions, un rapport de synthèse présentent également les résultats hors transports internationaux
-
Infographie de synthèse
Fiche de synthèse en 3 pages
